Remplacement des lignes analogiques d'urgence dans les ERP

Saint-Gély-du-Fesc| Action publiée depuis le28/02/2024| Actualisée le28/02/2024| Pauline andrieux
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Les établissements accueillant du public (ERP) sont tenus de disposer de lignes téléphoniques d’urgence sans discontinuité de service que seules les lignes du réseau RTC (analogiques) garantissaient jusqu'à il y a peu. Aujourd’hui, le réseau cuivre atteint ses limites en termes de maintenance, celui-ci est vétuste et coûte cher à entretenir au niveau national. Ce réseau était majoritairement utilisé par le passé dans le cadre du raccordement à internet, mais l'expansion de la fibre sur le territoire national (pour des raisons de performances et de qualité) ont amené cette utilisation à être fortement réduite. Il devient donc difficile de maintenir un réseau vieillissant qui tend à être très peu utilisé, voir même exclusif aux lignes d'urgence. Cependant le réseau RTC a la particularité d'être auto-alimenté électriquement. En effet au travers d'un seul lien branché à un téléphone il est possible à la fois d'alimenter l'équipement et diffuser de la voix. Un élément à prendre en compte puisque la réglementation précise que les ERP doivent disposer de lignes d'urgence sans discontinuité. Mais existe t-il des alternatives de ce point de vue là ?
le service RTC a commencé sa fermeture pour être définitivement abandonné à l’horizon 2030, ce qui nous a amené à commencer à travailler sur des alternatives.

Actions

Pour remplacer les lignes RTC (analogiques) nous avons envisagé plusieurs scénarios pour être en adéquation avec la réglementation qui rappelons le, prévoit que les établissement accueillant du public (ERP) doivent disposer de lignes d'urgence sans discontinuité.
Le scénario que nous avons estimé le plus efficace consiste à utiliser un modèle de téléphone fixe permettant de s'appuyer sur une liaison PBX mairie (standard téléphonique).

Résultats

Le niveau de sécurité des lignes d'urgence est maintenu et nous ne sommes plus dépendant de la fin du réseau RTC.
Des contrôles périodiques sont planifiés au sein de la collectivité dans tous les bâtiments accueillant du public. Pour vérifier l'état des alarmes, des ascenseurs,  des défibrillateur, ainsi que l'état de fonctionnement des téléphones d'urgence.

Services4

    • Des actions pour sécurisés des bâtiments communaux
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • Des services télécom adaptés aux besoins des entreprises
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes