La commune de VILLENEUVE-LOUBET dispose de 79 caméras dispersées à travers la ville.
Pour s'assurer du bon fonctionnement des caméras et un CSU optimal, il a fallu un outil de supervision afin de localiser les pannes dans les plus brefs délais.
Le service informatique a fait l'acquisition d'un outil de supervision des switchs qui permet en temps réel l'affichage des pannes et surtout la géolocalisation précise des pannes.
La ville dispose de sa propre fibre optique et avec le développement exponentiel des caméras, cet outil est primordial pour garantir la réception des images et vidéos.
Le CSU supervise de manière informatique un grand nombre de systèmes automatisés tels que les caméras et utilise les outils qui sont constamment opérationnels. Le service informatique est en charge de la maintenance et des interventions sur les différents appareils.
Une astreinte a été mise en place afin que les agents communaux puissent intervenir à tous moments pour rétablir le fonctionnement.
VILLENEUVE-LOUBET étant une zone touristique priviligié des touristes, la commune s'est donné les moyens d'assurer la sécurité à travers cette mise en place qui envoie un rapport quotidien aux agents sur l'état de l'ensemble des caméras.