Your browser does not support JavaScript!

Candidat·es à l’élection présidentielle, écoutez les élu·es au numérique 

Le 7 octobre 2021, réunis en Congrès national, les élu·es au numérique se sont adressé·es au Président de la République et aux candidat·es à l’élection présidentielle. 727 contributions ont été produites par 123 élu·es qui ont adopté la motion du 3e Congrès national des élu·es au numérique. Le résultat de 6 mois de préparation porté par l’association Villes Internet, rythmé de 4 rencontres thématiques et d’une publication réalisées avec les associations d’élu·es partenaires. Un travail collaboratif s’appuyant sur une méthodologie d’analyse sémantique de l’intégralité des idées exprimées a permis une véritable transparence dans les échanges pour aboutir à la priorisation de 4 axes forts : la reconnaissance du rôle central des citoyen·nes et de leurs collectivités, un accompagnement volontariste permettant de réduire les fractures numériques, des moyens ambitieux en faveur de la souveraineté et de la sécurité numérique des territoires et le déploiement d’un numérique raisonné au bénéfice de la transition écologique.

« Dans ce contexte d’élection présidentielle, cette motion est un vecteur très important pour adresser la puissance publique sur les enjeux nationaux du numérique. » Mathieu Vidal, président de Villes Internet, docteur en géographie et aménagement, maître de conférences à l’INU Champollion, adjoint au maire d’Albi (81) @@@@2022

Reconnaître le rôle central des citoyens et de leurs collectivités

La crise sanitaire a confirmé qu’aucune politique numérique nationale n’est possible sans associer étroitement les collectivités à la définition des orientations stratégiques. Elles assurent le point de contact privilégié des citoyens avec les services publics.

« Plus aucune politique nationale n’est possible sans le concours des collectivités territoriales. Beaucoup de gouvernements se sont succédé, il y a eu de bonnes paroles, mais cela n’a pas été suivi des faits. La richesse de nos territoires, ce sont ses assemblées d’élu·es. Pendant la pandémie, si les collectivités n’avaient pas été au rendez-vous, cela aurait été catastrophique. » Claudy Lebreton, président du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain et président honoraire de l’Assemblée des Départements de France

Le Congrès national des élu·es au numérique a identifié trois leviers pour répondre à ce défi : l’implication des citoyens et citoyennes dans la démocratie locale, une meilleure visibilité et répartition des compétences et des moyens, la mutualisation économique des moyens, dans le respect des expertises et responsabilités locales.

L’analyse détaillée des programmes des candidates et candidats à l’élection présidentielle révèle que la très grande majorité d’entre eux n’a pas pris la mesure de cet enjeu.

Les candidat·es doivent d’urgence faire du numérique citoyen une priorité 

Les trois autres axes de la motion des élu·es au numérique sont plus au moins abordés par les candidat·es, développés selon les orientations qu’ils ont choisies de donner à leur campagne. Mais l’impact multiforme du numérique sur la société et les enjeux qu’il soulève n’émerge pas comme un sujet central dans les débats publics. L’association Villes Internet rassemble plus de 9000 élu·es, agent·es et acteurs et actrices locaux pour le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain dans les territoires. Les 254 collectivités labellisées représentent plus de 5 millions d’habitant·es. Les prétendant·es à l’Élysée doivent d’urgence s’exprimer sur des préoccupations touchant tous les pans de la vie des Françaises et Français.

 

📌 Lire l’article 1 et l’article 2 sur l’analyse détaillée des programmes des candidat·es à l’élection présidentielle.

Par Anna Mélin