3 questions à un partenaire – La Banque Française Mutualiste

Cela fait trois ans que vous construisez et nourrissez un partenariat dynamique avec Villes Internet. Quelles sont les raisons qui vous ont amenés à nouer ce partenariat ?

La Banque Française Mutualiste a été créée il y a plus de 30 ans (1986) par des mutuelles de la Fonction publique pour proposer aux agents des trois Fonctions publiques des solutions bancaires dédiées qui tiennent compte des valeurs mutualistes d’origine. La Mutuelle Nationale Territoriale fait ainsi partie de son capital social. Les missions de Villes Internet — accompagner la transition sociétale numérique des territoires, favoriser l’accès au numérique dans les territoires et plus largement la citoyenneté numérique — font sens pour la Banque Française Mutualiste qui est consciente de l’importance de ces évolutions dans les territoires et pour les agents territoriaux.

« Partenaires du progrès »

La transition numérique doit être considérée comme une opportunité pour la Fonction publique territoriale et pour ses agents déjà concernés par cette évolution dans leur vie personnelle. En allégeant leurs tâches administratives grâce aux outils numériques, les agents vont développer leurs compétences, se concentrer sur leur cœur de métier et faciliter ainsi le rapprochement entre les collectivités et les citoyens et garantir un service public de qualité.

C’est pour ces raisons que nous sommes fiers d’accompagner Villes Internet dans son engagement à aider les collectivités à réussir leur transition numérique.

Votre différence avec les autres banques semble s’ancrer dans la solidarité que vous mettez en œuvre à travers vos actions et les produits que vous proposez. Ce fil conducteur est-il celui qui vous relie à Villes Internet ?

La Banque Française Mutualiste est la seule banque en France à appartenir exclusivement à des organismes mutualistes dont elle partage les valeurs citoyennes, et de solidarité et de responsabilité. Elle trace ainsi son « sillon » depuis plus de 30 ans et la démarche de solidarité est inscrite dans son ADN depuis l’origine.

La Banque Française Mutualiste et Villes Internet se retrouvent dès lors autour de cette valeur commune qui fonde leur volonté de travailler en commun.

Vous avez participé au financement et au lancement de l’extension Sources de confiance avec Villes Internet le mois dernier. Que représente ce nouveau projet pour la Banque Française Mutualiste ?

Le projet Sources de confiance est un projet digital et concret, visible et opérationnel dans le traitement et la restitution des informations sur le net.

Il est aussi la première manifestation concrète de la démarche Elunum engagée depuis près de 3 ans, et donc la première brique opérationnelle du projet Territoires +.

« L’ambition est d’être présent sur un projet qui a un sens sociétal et qui répond aux attentes des décideurs territoriaux. »

Par ce partenariat, la Banque Française Mutualiste a souhaité adresser un signe fort aux décideurs et aux agents du secteur public qui appliquent les règles du service public pour donner priorité à l’intérêt général.

Pour aller plus loin, retrouvez l’interview de Florence Durand-Tornare et d’Éric Thibault sur le partenariat autour de Sources de confiance sur notre site Parlons public.