Données publiques, la maîtrise et la gestion par les collectivités locales

Données publiques, la maîtrise et la gestion par les collectivités est la première émission de Villes Internet, émission qui s’inscrit dans un corpus éditorial composé d’articles, de podcasts et d’émissions comme celle-ci.

L’émission est animée par Anna Mélin, rédactrice pour Villes Internet et chargée des contenus éditoriaux de l’association.

Nous sommes ensemble pendant une heure, ce qui nous laissera le temps d’aborder en profondeur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui : “comment les collectivités locales peuvent-elles rester ou devenir maîtresses du traitement et de la conservation des données dont elles ont la charge ?”

Avec nous pour en parler :

Anne-Laure Donzel

Archiviste, elle commence sa carrière en collectivités territoriales, au sein de services d’archives ainsi que sur des projets d’archivage électronique et de dématérialisation. Puis elle devient DPO (déléguée à la protection des données) pour le conseil régional de Bretagne à l’arrivée du RGPD. Finalement, elle quitte tout pour devenir consultante en open data chez Datactivist, une coopérative qui accompagne les organisations publiques ou privées dans l’ouverture de leurs données.

Gaëtan Constant

Il est adjoint au maire de Villeurbanne en charge du numérique et de la qualité de service public. Dans sa vie professionnelle, il est ingénieur en mathématiques appliquées, aujourd’hui data scientist indépendant, ou scientifique de la donnée. Il accompagne des entreprises sur la valorisation de leurs données.

Simon Chignard

Il est consultant indépendant et chargé de cours à SciencesPo. De 2014 à 2021, il a travaillé comme Senior Policy Advisor au sein de la mission Etalab, à ce titre, il a contribué à définir et mettre en œuvre la politique publique de la donnée au niveau national. Depuis son départ d’Etalab (2021), il travaille comme consultant free-lance pour plusieurs organisations en Europe, dont la Commission européenne, l’Open Data Institute (Royaume-Uni) ou encore la Cities Coalition for digital rights fondée par Amsterdam, Barcelone et New-York.

Auteur de Datanomics, les nouveaux business models des données, Fyp Editions en 2015 et chez le même éditeur, Open Data : comprendre l’ouverture des données publiques en 2012 et de nombreux articles.

De quoi parle-t-on ?
Comment définir une donnée ouverte ?
D’où vient l’Open data ?
Quelles sont les grandes règles juridiques qui s’imposent aux collectivités concernant l’ouverture des données ?

Quels sont les enjeux de l’open data ?
Quel intérêt politique ? Démocratique ?
Quel intérêt économique ?
Quels enjeux écologiques ?
Quels enjeux pour les collectivités locales en particulier ?

Comment les collectivités deviennent-elles (ou restent-elles) maîtresses du traitement et de la conservation de leurs données ?
Que dire à un·e élu·e un collectivité de taille moyenne qui souhaite agir sur les données publiques ?
Quelles sont les contraintes ?
Que nous réserve l’avenir et l’innovation en matière d’Open Data ?