Du tourisme à l’emploi, Floure est à l’heure numérique

Au 1er siècle après J.-C., cinq grandes voies romaines partaient de Toulouse et allaient toutes les directions. En suivant l’une d’entre elles, les aventuriers qui souhaitaient rejoindre Narbonne devaient traverser Liviana, qui prit plus tard le nom de Floure. Si ces voies ne sont plus celles empruntées aujourd’hui par les voyageurs, il n’est pas rare que des touristes posent leurs valises dans le petit village de 420 habitants. Ils y découvrent alors un joli patrimoine — sa fontaine, son château, ou ses croix des Rogations — et croisent la route des Flouréens et Flouréennes, dont la vie est désormais facilitée par l’engagement numérique de la municipalité. Une démarche récompensée en 2019 par les @@@@@ du label Villes Internet.

Une expérience interactive dans les rues de Floure

Depuis juin 2015, il est possible de redécouvrir le patrimoine de la commune de Floure, en flashant avec son smartphone les 11 « QR Codes » placés sur les bâtiments ou lieux historiques. Pour ce petit village de l’Aude, ces codes-barres sont de véritables portes d’entrée vers le monde de l’Internet. Pour les utiliser, il faut posséder un smartphone et télécharger une application qui permet de prendre en photo ce carré étonnant. On part alors à l’exploration virtuelle de chacun des édifices historiques. L’objectif est de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la commune, qu’il soit public ou privé et de proposer une balade inédite au cœur de Floure. Les QR code offrent une promenade interactive et gratuite. À découvrir seul, en famille ou entre amis !

Le numérique pour toutes et tous

Afin de faire de l’inclusion numérique une réalité pour ses habitants, la mairie de Floure propose une initiation à l’utilisation de tablettes numériques par le biais d’ateliers. Adultes et enfants sont encadrés par les agents en vue d’acquérir de l’autonomie dans la manipulation des outils numériques. Ces formations leur permettent également de maîtriser les logiciels de bureautique. Ces compétences sont particulièrement bénéfiques pour les personnes sans emploi.

Les demandeurs d’emploi au cœur des priorités

Avec un taux de chômage de 11,6 % de la population active[1], l’Aude est un département particulièrement touché par ce fléau. Dès lors, l’aide à l’accès à l’emploi est une priorité pour les collectivités, dont la mairie de Floure qui s’investit beaucoup sur le sujet.

Pierre Micheau, conseiller municipal en charge du numérique revient sur les dispositifs mis en œuvre. « Dès que nous sommes au courant d’une offre d’emploi disponible, nous la publions sur le site Internet de la ville et sur les réseaux sociaux. De même, sur notre site, les citoyens ont à leur disposition une partie “info pratique” dans laquelle ils piochent parmi toutes les démarches en lien avec le service public. Dans l’onglet “travail”, nous avons fait le choix de proposer plusieurs rubriques. Chaque information renvoie l’administré vers les sites de service public. Les Flouréens et Flouréennes bénéficient d’informations pour rédiger leur CV, sur les modes de rémunération ou autre contrat de travail. L’idée est vraiment de rassembler tous les éléments dont ont besoin les habitants qui cherchent un emploi ou même celles et ceux qui en ont déjà un. Et les personnes non connectées ne sont pas oubliées. Celles qui n’ont pas accès à un Internet ou que leur matériel est en panne peuvent venir en mairie. Un ordinateur est disponible et la secrétaire de mairie peut les accompagner. »

Le petit village a par ailleurs mis en place des dispositifs de rencontres et d’échanges pour les demandeurs d’emploi (bénévolat, stage…). La mise en réseau des structures d’aide à l’emploi (Pôle Emploi, Maisons de l’Emploi…) fait également partie des services proposés. Enfin, consciente que le numérique peut être une occasion d’insertion ou de réinsertion dans le monde du travail, Floure encourage les citoyens à la formation aux nouveaux métiers du numérique et diffuse volontiers le fruit de ces nouvelles compétences. Ainsi, la commune compte plusieurs photographes amateurs, qui, comme le souligne Pierre Micheau, « contribuent à l’embellissement de notre politique numérique ». Floure bénéficie en effet de ce « marketing territorial » participatif, alimenté par chaque internaute utilisant le mot-dièse #LeBonheurAFloure.

De l’emploi à la culture, de la formation au tourisme, le petit village de l’Aude est résolument tourné vers l’avenir et les opportunités ouvertes par les nouvelles technologies, pour le plus grand plaisir de ses habitants.

[1] Source : INSEE – Données CVS, en moyenne trimestrielle (en %)

Crédit photo : Commune de Floure et JohnWorksPhotography