Semaine européenne du numérique responsable

Le 02 juin 2022 de 09:00 au 03 juin 2022 à 01:00    Google Agenda    Export iCal    Export outlook

L’association Villes Internet est partenaire de la semaine européenne du numérique responsable, dès sa première édition organisée en 2021 par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Pour cette deuxième édition, Villes Internet propose des activités destinées aux élu·es, aux agents et à toutes personnes intéressées aux politiques numériques locales le 2 juin de 9h à 19h.

> Retrouvez la programmation complète de la semaine ici

02/06 de 9h à 12h : séminaire destiné aux agents des collectivités “Construire une politique numérique durable et responsable”
Centre Administratif – Salle des conférences – 1 parc de l’Étoile, 67000 Strasbourg

D’une durée de 3h le séminaire présente des informations et chiffres clefs sur l’empreinte environnementale du numérique dans le but de mettre en œuvre une politique numérique durable et responsable dans les services des collectivités. Les agents seront invités à travailler sur des cas concrets de mesures à prendre en lien avec la réalité de leurs service. Le séminaire est animé par Anna Angeli et Florence Poznanski, consultantes senior.

2/06 à 15h : Inauguration du panneau Territoire Internet @@@@ #Transition écologique de l’Eurométropole de Strasbourg
Centre Administratif – 1 parc de l’Étoile, 67000 Strasbourg

En présence de la vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et vice-présidente de Villes Internet, Caroline Zorn,  de Mathieu Vidal, président de Villes Internet et de nombreux élus : Jacques Cornec, maire de Bourgheim (67) @@2022 et administrateur de Villes Internet, Arnaud Frey, adjoint au maire d’Ostwald (67), Nicolas Guillerme, adjoint au maire de Reichstett (67) délégué à la communication numérique, Stéphane Wahl, conseiller municipal délégué à Haguenau (67) à l’innovation et au numérique, Nadia Hoog, adjointe au maire de Colmar (68), Louise Vialard, conseillère municipale à Nantes (44) chargée du numérique responsable, de l’e-citoyenneté et de l’open data, Christophe Hugon, conseiller municipal délégué à Marseille (13) à la transparence, à l’open data, aux systèmes d’information et au numérique.

02/06 de 17h à 19h : rencontre publique “Profiter du numérique tout en protégeant la planète, c’est possible !

Nous aborderons un des plus grands défis du numérique dans lequel se logent des écueils et des paradoxes. Créer des outils pour réduire les consommations d’énergie, outils qui sont eux-mêmes générateurs de pollution numérique. Comment éviter les contradictions ? Il s’agit de prendre le temps de penser les solutions avant que ne se posent les problèmes. Ne pas essayer de verdir des mesures lorsqu’elles sont en place mais penser des mesures structurellement respectueuses de l’environnement. Les intervenant·es partageront leur expérience et proposeront des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental du numérique.

Avec :

Mathieu VIDAL, président de Villes internet, géographe à l’INU Champollion, adjoint au maire d’Albi (81)
Caroline ZORN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, vice-présidente de Villes Internet
Doralie BESNARD, chargée de développement transition numérique à la Métropole de Rouen, membre du comité éxécutif de l’institut du numérique responsable (INR)
Kamran YEKRANGI, Directeur Humanis
Elie ASSEMAT, Co-fondateur de Commown
table ronde animée par Anna Mélin

Retrouvez la synthèse écrite ici

Pour aller plus loin écouter le podcast Ici l’Eurométropole de Strasbourg qui revient sur la semaine européenne du numérique responsable qui s’est déroulée du 30 mai au 4 juin 2022.