J-77 avant la cérémonie de remise du Label national Territoires, villes et villages Internet, zoom sur la mention “numérique éducatif”

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitant·es et usager·es du territoire.

Des mentions spéciales peuvent également être attribuées par le jury. Elles permettent de mettre le focus sur des enjeux actuels et essentiels pour les collectivités, en mettant en avant des actions phares et l’effort particulier des services et des élu·es sur cette thématique, dans quelques collectivités. Premier levier mis en avant par la 3e motion des élu·es au numérique pour réduire les fractures numériques, le numérique éducatif fait ainsi l’objet d’une mention spéciale du jury du Label national Territoires, villes et villages Internet.

L’utilisation dirigée de nouvelles pratiques liées au numérique favorise le libre arbitre des futurs adultes dans la société numérisée. Proposer une culture numérique objective, éduquer à cette nouvelle identité numérique acquise dès le plus jeune âge, favoriser l’esprit critique dans un environnement de sur-information, voilà le rôle d’une collectivité inclusive où école, parents et élus assument consciemment leurs responsabilités. En partenariat avec la direction du numérique éducatif du Ministère de l’Éducation nationale, Villes Internet propose à son réseau d’acteurs d’échanger leurs expériences pour la diffusion des bonnes pratiques pour une pratique du numérique éducatif et l’éducation aux médias et à l’information.

La ville de Maurepas (78) @@@@@ 2019, toujours à la recherche d’outils pédagogique pour accompagner les enfants dans leur développement et leur apprentissage s’engage – après avoir déployé 160 robots dans les établissements scolaires, une plateforme d’aide aux devoirs et un ENT pour ses écoles primaires – à mettre en place un nouveau projet ludique de valorisation de l’écriture. Pour inciter les jeunes Maurepasien·nes à s’initier à l’écriture ou à approfondir leur talent, la collectivité des Yvelines (78) s’est équipée d’une borne qui diffusera des histoires courtes dans certains lieux publics : Le « Cub’Edito » associé au « Site Edito ». Il s’agit de mettre au service des éducateur·trices et des enseignant·es et de leurs élèves la magie du distributeur à travers une petite boîte mobile : le Cub’Édito ; et de l’associer à un site d’écriture collaborative : le Site Édito.

Le Cub’Édito imprime sur un beau papyrus les histoires courtes que les professeur·es et éducateur·trices choisissent pour leurs élèves.

Dans le cadre de son projet éducatif territorial et dans la continuité de son accompagnement des jeunes dans le numérique, le Point Accueil Jeunes de Lespinasse (31) a lancé son projet RADIO PAF, la webradio du PAJ en s’équipant d’un studio et d’un matériel professionnel. Formidables outils pour une pédagogie active inspirée des valeurs de l’éducation populaire, la radio et les web médias de manière générale constituent des supports innovants qui permettent aux jeunes de se placer dans une dynamique d’apprentissage à la fois autonome et collective. Cette activité répond par ailleurs à une nécessité contemporaine de décryptage de la parole médiatique.

Dans le même objectif, Saint-Amand-les-Eaux (59) @@2019 a créé la web radio « Radio Saint-Amand-les-Eaux », qui a la particularité d’être diffusée uniquement sur internet. Elle s’écoute gratuitement sur ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle diffuse de la musique et des informations sur la ville. Près de 3500 auditeurs et auditrices se sont connecté·es en 2021.

À quelques semaines de la réunion du jury du label 2022, les actions se multiplient dans l’Atlaas de Villes Internet. Le suspens est entier sur les lauréats de la 23e édition du Label national Territoires, villes et villages Internet.