Palmarès du 24ème Label national Territoires, Villes et Villages Internet
Mathieu Vidal, président de Villes Internet, a dévoilé le palmarès 2023 du Label national Territoires, Villes et Villages Internet, en présence de membres du jury. Composé d’universitaires, de représentants d’associations d’élu·es et expert·es, présidé par Emmanuel Eveno, il s’était réuni à huis clos pour évaluer les actions numériques des collectivités participantes.
Lors de cette 24ème édition, 257 collectivités ont ainsi découvert leurs distinctions de une à cinq arobases en fonction de leurs initiatives répertoriées dans une mosaïque de 16 enjeux transversaux, regroupant 139 services numériques.
La distinction « Territoire d’excellence numérique » a été décernée cette année à 4 collectivités. Attribuée pour une durée de trois ans, elle salue la continuité des efforts dans le déploiement des services publics numériques, après avoir obtenu six fois une labellisation de 5@. 17 collectivités ont reçu par ailleurs une mention pour leur investissement spécifique et leurs expérimentations innovantes dans un domaine : 4 sont auréolées de la mention démocratie locale, 3 ont vu leur travail reconnu en matière de médiation numérique, 3 ont reçu la mention numérique éducatif et 7 ont décroché l’arobase verte pour leurs actions déployées en faveur de la transition écologique.
Découvrir le palmarès du 24e Label national Territoires, Villes et Villages Internet>> Revivre le direct de la cérémonie
Une rencontre riche en réflexions et perspectives pour l’internet citoyen
Après l’organisation du « Voyage vers l’internet citoyen » dans la matinée, articulé autour de quatre parcours immersifs pour découvrir les initiatives numériques albigeoises, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire de la ville, a ouvert les travaux l’après-midi, indiquant sa fierté d’accueillir un événement national fédérant maires, élus et agents venus de toute la France, engagés dans le déploiement du numérique. Dans un message vidéo, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité,a adressé ses remerciements à Villes Internet, « seule association travaillant à la valorisation du numérique citoyen en Europe », et « tiers de confiance pour réfléchir à l’évolution des politiques publiques ».
Le préfet du Tarn François-Xavier Lauch a, quant à lui, souligné l’importance d’associations thématiques comme Villes Internet pour assurer le parangonnage si précieux entre les actions de toutes les collectivités quelle qu’en soit la taille et le territoire
Ces interventions ont été suivies de conférences, la première menée par Antoine Courmont, directeur de la chaire scientifique Numérique et Villes à Sciences-Po à partir de la problématique suivante : « Qui gouverne vraiment la ville intelligente ? ». Le chercheur a souligné l’enjeu central de la gouvernance de la data pour les territoires afin de préserver la capacité des élu.es dans l’administration de leurs collectivités. Une deuxième table-ronde réunissait Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’Etat au numérique et Gil Avérous, président de Villes de France et maire de Châteauroux. Axelle Lemaire a réaffirmé l’exigence démocratique conditionnée à l’accès à l’internet citoyen et considère, qu’à l’avenir, l’échelon local sera le plus légitime pour mener des politiques numériques adaptées en concertation avec les habitants. Le président de Villes de France, association partenaire de Villes Internet, regroupant des communes de 10 000 à 100 000 habitants, observe un changement de paradigme, à l’heure de la transition sociale et écologique, appelant les collectivités à fortifier leurs outils numériques pour répondre aux nouveaux besoins de la population.