Les élu.es au numérique, réunis en Congrès, adoptent la motion 2022

Communiqué de presse

Pour la 4ème année consécutive, Villes Internet a organisé, jeudi 6 octobre, le Congrès national des élu.es au numérique.

Les élu.es participants, réunis à huis clos, ont travaillé à la rédaction de la motion 2022 grâce aux 492 contributions d’élus issus d’une grande diversité du territoire métropolitain et ultramarin. Le texte se concrétise cette année autour de 29 propositions concrètes. Il est le fruit d’un travail collaboratif s’appuyant sur une méthodologie d’analyse sémantique de l’intégralité des idées exprimées.

Une délégation d’élu.es accompagnée de Mathieu Vidal, Président de Villes Internet, sera reçue prochainement par Elisabeth Borne afin de lui présenter les grands axes de la motion et les attentes des collectivités territoriales en matière de politiques publiques numériques.

Le Congrès national des élu.es au numérique est un temps fort et il est l’occasion d’exprimer un point de vue partagé entre pairs, le faire valoir auprès des institutions et des représentants politiques, déployer des actions localement grâce à la consolidation d’une vision nationale et mutualiser les initiatives réussies engagées par les collectivités.

Les participant.es ont axé leur réflexion à partir de 4 axes structurants :

• Quelle égalité d’accès au numérique ?
  • Quelle gouvernance des services publics numériques pour les collectivités locales ?
  • Quelle stratégie numérique responsable face à l’urgence de la transition écologique ?
  • Comment prévenir durablement les risques numériques ?

Dans un contexte de crises majeures, les élu.es ont tenu à exprimer leur volonté de voir leurs territoires accompagnés par la puissance publique pour déployer des services numériques utiles et adaptés et ont appelé à voir leurs moyens amplifiés. A ce titre, les élu.es s’interrogent par exemple sur la pérennité du dispositif des conseillers numériques dans les Maisons France Services. Les élu.es ont également conscience des enjeux que pose le numérique et souhaitent sensibiliser sur le risque de désinformation, le risque de l’exclusion de populations et le risque de cyberattaques dont ont été victimes de nombreuses collectivités.

Par cette motion 2022, les élu.es entendent peser sur le débat engagé lors du séminaire gouvernemental en matière de “puissance numérique”, selon les termes de la Première Ministre.

Voir la motion

Découvrez la motion du 4eme Congres national des Élu·es au numerique