Les villages Internet, terres d’innovation numérique

Publié le 18 août 2021 Education Innovation

Qu’ils soient villages ou communautés d’agglomération, les territoires ruraux sont nombreux à avoir saisi le virage numérique. Mis en lumière lors de la crise sanitaire, ils sont devenus la terre d’accueil des urbains qui souhaitaient échapper aux confinements en ville et qui avaient la chance d’avoir une maison à la campagne.

L’association Villes Internet n’a pas eu besoin de cette crise pour lui rappeler l’importance et la valeur de ces territoires d’avenir. Les maires des “villages internet”, souvent en charge de la délégation au numérique, sont impliqués depuis près de 20 ans pour sensibiliser leurs pairs au numérique territorial et utilisent largement l’Association Villes Internet pour ce faire.

Retrouvez ici des actions phares qu’ils publient sur l’Atlaas de l’association.

Soirées réseaux sociaux à Mogneneins – Auvergne-Rhône-Alpes (01) – @@@2021

La municipalité propose des soirées thématiques gratuites et ouvertes à toutes et tous. Au menu : comprendre ce que sont les réseaux sociaux, leurs risques et leurs atouts ». Il s’agit d’apporter un éclairage et de démystifier les réseaux sociaux, d’expliquer leur usage, leurs atouts et la manière la plus pertinente de les utiliser.

Numérique éducatif à Sennecey-Lès-Dijon – Bourgogne-Franche-Comté (21) – @@@@@2021

Dans le cadre du retour à la semaine de 4 jours d’écoles, la commune a rédigé son nouveau Projet Éducatif Territorial (PEDT) en concertation avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants, les associations locales et la commune (élu·es et services municipaux). Parmi les objectifs éducatifs du PEDT, il a été inséré un objectif fort d’accompagnement des enfants et des jeunes dans leur pratique numérique.

En effet, la maîtrise des outils numériques par les enfants et les jeunes mais aussi de leur potentiel et de leurs enjeux constitue un facteur de développement essentiel dans la manière où ils pourront trouver leur place dans la société. Lutter contre la fracture numérique, accompagner et éduquer aux usages du numérique constituent un axe éducatif et citoyen important pour la commune.

Des actions pour répondre aux objectifs suivants :

– Progresser dans l’utilisation des outils numériques ;

– Permettre la création numérique ;

– Sensibiliser aux limites de l’outil numérique ;

– Développer un esprit critique vis-à-vis de l’image et de l’information.

Wifi gratuit à Fréhel – Bretagne (22) @@@@@2021

En 2020, un hot spot gratuit et ouvert à toutes tous est venu faciliter la connexion sur ce territoire, idéalement situé entre la bibliothèque, le city stade et le skatepark. En 2013 déjà, la municipalité a doté le camping municipal** d’un réseau wifi.

Espace de télétravail municipal à Cepoy – Centre-Val de Loire (45) @@@@@2021

Entamée par une enquête pour déterminer les équipements à mettre à disposition, les horaires et jours d’ouverture de la salle, la fréquentation, etc., la mise en place de cet espace s’est poursuivie par l’organisation d’une réunion d’information avec les personnes intéressées de façon à co-construire cet espace avec ses utilisateurs et en fonction de leurs besoins. Puis le village a mis à disposition du matériel informatique : imprimante multifonction, scanner, haut-débit, visioconférence, etc.