Your browser does not support JavaScript!

Rencontre à l’Elysée et à l’ANCT

Comme l’année dernière, les membres du bureau de Villes Internet ont remis la motion du 3e Congrès National des élu·es au numérique aux conseillers du Président de la République. Ils ont demandé à ce que le Président de la République réponde par écrit aux élu·es qui ont contribué à la rédaction de ce texte. 

La venue de cette délégation à Paris a aussi été l’occasion de rencontrer Yves Le Breton, directeur de l’ANCT¹  pour approfondir le partenariat avec l’association. 

Remise de la motion du congrès national des élu·es au numérique 2021

Ces échanges ont montré la réceptivité des services de l’État toujours très demandeurs des propositions et recommandations des élu·es locaux. Cela confirme l’engagement de l’État  aux côtés de Villes Internet qui reste l’instance incontournable des collectivités pour faire remonter réalités et attentes du terrain en lien avec l’agenda numérique national. Rendez-vous a été pris le 3 février prochain pour la remise du 23e label national Territoires, Villes et Villages Internet. 

Fruit d’un travail de 6 mois, résultat de 727 nouvelles contributions de 123 élu·es, la motion est cette année resserrée autour de 4 enjeux forts et centraux dans ce contexte pré-électoral : la sobriété numérique, la réduction des fractures numériques, la souveraineté et sécurité des territoires et le rôle central des collectivités dans l’action publique numérique globale. 

La délégation était composée de Mathieu Vidal, président de Villes Internet et adjoint à la maire d’Albi (81), Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg (67), Loïc Damiani, adjoint au maire de Fontenay-sous-bois (94), Emmanuel Allard, vice-président de la communauté de commune Parthenay-Gâtine (79), Stéphane Delahaye, adjoint au maire de Martigues (13) et Florence Poznanski, déléguée adjointe de Villes Internet. 

1: Agence nationale de la cohésion des territoires

Par Michaël Bideault