Sucé-sur-Erdre, une communication 2.0 axée sur l’identité du territoire et les services

L’Erdre, rivière qui naît à La Pouèze près de Candé, ne prit l’aspect qu’on lui voit en aval de Nort-sur-Erdre que par suite de son barrage à Nantes par la chaussée de Barbin, construite au 6e siècle par l’évêque Saint-Félix. À l’écart des grandes voies, Sucé-sur-Erdre dut sans doute son importance à sa position de passage à l’endroit d’un coude de l’Erdre où la rivière est relativement étroite. Depuis la fin des années 1970, le tourisme et la proximité de Nantes ont provoqué la croissance et le renouvellement de la population de la petite ville de Loire-Atlantique. Ce dynamisme s’est matérialisé par la politique numérique ambitieuse qui a été mise en place, récompensée par les @@@@@ de Villes Internet.

« La perle de l’Erdre » développe la communication citoyenne, pour le plaisir des habitants et des touristes

La municipalité a fait de la communication citoyenne une de ses priorités. Au cœur de cette politique, la diffusion multicanal de l’information offerte par les outils numériques : nouveau site Internet accompagné d’une lettre d’information mensuelle, des panneaux électroniques, une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube) ainsi que la mise en œuvre d’une plateforme de gestion de la relation avec les usagers et d’une application en lien avec cette plateforme.
Cet écosystème vient — évidemment — en complément des moyens de communication plus classiques comme le magazine municipal, afin de permettre d’informer plus largement l’ensemble des habitants sucéens, quel que soit leur âge, qu’ils soient actifs ou non, et amène à une plus grande participation de la population et un meilleur engagement citoyen.

Au-delà de la communication intra-communale, ces outils et en particulier les réseaux sociaux et le site Internet, ont permis au territoire de déployer une activité touristique qui est désormais un axe de développement économique majeur de la ville.
Ils permettent par ailleurs de créer un sentiment d’appartenance plus affirmé pour ses habitants, sentiment qui rend possible une belle cohésion de la population.

L’Internet partout et pour tous

Pour Jean-Louis Roger, maire de la ville depuis 2014, le déploiement du Wifi est une priorité : « Pour favoriser l’essor des usages numériques, tant pour les habitants que dans une optique de développements touristique, la ville a mis en place un espace Wifi gratuit dans un parc central à proximité du port et de la Médiathèque. »

Une réseau Internet gratuit couplé à des moyens de communication connectés, voilà une approche qui fonctionne bien dans la petite commune de 7 000 habitants constituée de nombreux actifs qui apprécient ce lien 24 h/24 avec la municipalité. La présence de la mairie sur les réseaux sociaux a par ailleurs accru la fréquentation aux événements municipaux et permis une réactivité dans les réponses apportées aux sollicitations des citoyens. De même, les demandes de création de sites associatifs se sont multipliées.
En somme, la participation citoyenne s’est largement améliorée grâce aux nouveaux outils de communication numériques.

Enfin, la mise en œuvre de la nouvelle médiathèque a également permis d’accompagner les Sucéennes et Sucéens de tous âges vers l’appropriation des outils de communication numériques : liseuses électroniques, jeux, éveil de la conscience numérique à travers une proposition de spectacles (« Je clique donc je suis ») dans le cadre d’une semaine d’animations consacrées au numérique.
L’édile de la ville le confirme : « cette démarche volontariste dans l’accompagnement vers le numérique se traduit également par une attention particulière aux publics les plus jeunes avec le développement de l’enseignement numérique dans les écoles. »

Un accompagnement qui ne devrait pas s’arrêter là. Ainsi, 2019 devrait voir la mise en œuvre d’écrans dans les espaces accueillant le public. De même, l’innovation en matière de communication visuelle se poursuivra avec le développement de l’utilisation l’image vidéo à travers des reportages pour mettre en valeur les actions citoyennes et la qualité de vie et du vivre ensemble dans la commune.

Des projets résolument ambitieux pour les habitants de cette petite ville.