Your browser does not support JavaScript!

Beauvais, la ville connectée 

Publié le 28 avril 2017 L'association

Beauvais (@@@@@2017 – Oise) montre chaque jour son implication vis-à-vis des attentes et besoins de ses citoyens et le numérique est au cœour des  solutions déployées pour faciliter le quotidien des Beauvaisiens.

 

Le numérique rythme le quotidien des Beauvaisiens

Lors du lancement des Labels Villes Internet 2018, Nicolas Shockaert, Directeur des Systèmes d’Information et de Télécommunication à la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, a témoigné des efforts de la ville* :  “Beauvais est une ville de taille moyenne, nous sommes dans une situation délicate avec des équipes numériques assez modeste et malgré tout on a une forte attente de la population (…). Les villes sont aujourd’hui en concurrence les unes par rapport aux autres en terme d’attractivité, il y a donc de grands enjeux et c’est le message que nous essayons de porter aux villes de France, de développer des actions numériques locales”.
 

Beauvais tente effectivement d’amener le numérique dans le quotidien de ses habitants.  “Nous travaillons actuellement sur le développement des téléservices” précise Nicolas Schokaert. La ville a donc mis en place un portail citoyen en ligne qui permet d’effectuer différentes démarches administratives : pré-inscription aux écoles publiques, réserver la cantine, stocker ses documents (livret de famille, justificatif de domicile…), suivre l’avancée de sa demande… Le système de paiement de stationnement via son smartphone est aussi proposé et le pass transports peut-être rechargé sur une borne interactive. Quant à l’appli “Beauvais mobile”, elle permet de connaître les actualités de la ville, contacter les services de la mairie, déclarer en direct des dégradations, suivre les réseaux sociaux…

Toucher toutes les populations

Pour les plus jeunes, la ville a mis en place l’Espace Numérique de Travail dans les écoles (ENT) avec un coordonnateur « École Numérique » qui fait le lien entre les écoles, l’Éducation Nationale et les équipes techniques de la ville. Ce service en ligne met à disposition des ressources pédagogiques pour favoriser la communication numérique entre les différents acteurs du monde scolaire : corps enseignant, élèves, parents, services municipaux et inspection académique. Les moins de 26 ans ne sont pas en reste et bénéficient d’un site dédié “Tribu-BOP” qui leur permet d’avoir accès à des bons plans, aux actualités cohérentes à leurs centres d’intérêts, de gagner des places pour un concert…

Plus récemment, un portail dédié à la culture a vu le jour (http://culture.beauvais.fr) et permet aux acteurs du monde du spectacle de contribuer directement à l’agenda.

Une plateforme numérique dédiée à l’emploi local est également proposée aux demandeurs d’emploi (http://emploi.beauvais.fr). Consciente de la problématique du logement pour les jeunes populations, la municipalité propose aussi un guide en ligne très précis qui facilite cette recherche en renseignant sur les droits et démarches à effectuer. Enfin, le CCAS et la ville proposent aux retraités un atelier d’initiation à l’informatique.

 

 

Réduire la fracture numérique

Proposer des services numériques divers et variés induit de devoir initier la population à ces nouvelles pratiques. La ville dispose ainsi de 4 EPN (espaces publics numériques) qui proposent des stages techniques, des journées d’information, un accès gratuit à internet… La médiathèque du centre-ville s’est également modernisée avec le wifi, l’achat d’une quarantaine de tablettes tactiles, des liseuses et des ateliers multimédias gratuits sont organisés afin de familiariser tous les publics à ces nouveaux objets connectés. Les écoles sont égalements équipées de TBI (tableaux blancs interactifs). Pour les seniors, le CCAS propose un atelier aux Beauvaisiens retraités afin qu’ils maintiennent des liens sociaux et familiaux par l’appropriation de ces nouvelles technologies. La ville propose aussi des permanences d’aide pour ceux qui souhaitent effectuer leur déclaration de revenus en ligne pour la première fois.

 

Les usages du numérique en interne

Si les attentes des citoyens sur les services numériques de la ville sont pris en considération, celles des élus et agents sont aussi importantes. Nicolas Schockaert le confirme : “Nous avons un panel d’activités liés à l’Internet Citoyen assez large puisque nous touchons à la fois à des services municipaux et communautaire”. Une enquête en ligne (version locale de notre enquête nationale “Moi Citoyen Numérique” : http://www.villes-internet.net/articles/57b4711bf4e8773a15b7638a) a ainsi été proposée à l’ensemble des élus municipaux afin d’évaluer la bonne connaissance des dispositifs et de recueillir leur avis sur les services numériques proposés par la ville.

Beauvais a également récemment fait l’acquisition d’un drone professionnel et a formé deux agents au télépilotage (avec brevet théorique ULM). Différents services en bénéficient : les services culturels et tourisme (mise en avant du patrimoine), les services techniques (état des toitures, chantiers…), le service archéologie (repérage de vestiges en photo et thermographie)…

 

 

Quand le numérique devient un temps fort de l’agenda

Les événements autour des questionnements et innovations liés au numérique sont aussi courants. L’année dernière, Beauvais a accueilli la 4ème étape du cycle des Assises Territoriales de L’Identité Numérique du Citoyen. Les débats principaux concernaient les sujets suivants : « mettre en œuvre l’identité numérique dans les territoires pour simplifier l’administration et la vie des citoyens » et « développer la confiance numérique des citoyens et des acteurs locaux : la médiation, les freins, les chances ». En 2015, la ville a contribué à l’accueil des rencontres mondiales du logiciel libre.

Aussi, depuis 8 ans, le mois de novembre est dédié aux arts numériques avec le festival “Les Pixels” qui propose des concerts électro, des expositions, installations et ateliers multimédias , performances de customisation de consoles… Encore plus ludique, l’Hôtel de Ville propose aux nouveaux époux de repartir avec la vidéo de la cérémonie sur clé USB !

 

Vous souhaitez également partager les actions numériques de votre commune ? 

   

 

*Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JICiVBCmsmE&list=PLWGJK-tedUk6JNfJHbh_o0IwbkknhRir_&index=4

 

Par Clémence Priou