Des enfants aux seniors, à chacun son outil numérique à Aix-les-Bains

Les premières implantations humaines sur les bords du lac du Bourget remontent au néolithique, époque où les hommes s’installent dans les villages sur pilotis des bords du lac, dont certains ont été classés depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aix-les-Bains s’est donc toujours construite autour de l’eau, à travers l’eau de la montagne, celle du lac, mais également celle des sources thermales.

Ville d’histoire, de nature et de sports, la cité savoyarde a su positionner depuis plusieurs années le numérique au cœur de sa politique publique. Une ambition qui lui a notamment permis de décrocher en 2019 les @@@@@ du label Villes Internet.

La carte Aix’Pass, un service en perpétuelle évolution

La mise en place de la carte Aix’Pass accompagnée du portail famille de téléservices en ligne est une des mesures phares de la politique numérique d’Aix-les-Bains. Cette carte est un « pass » qui donne accès à de nombreux services municipaux. Elle va de pair avec une plateforme en ligne « Mon Aix’Pass » sur laquelle les Aixois peuvent commander des prestations 24 h 24 et 7 j/7. Sur cette plateforme, chaque foyer dispose d’un compte qui lui permet d’avoir toute la visibilité sur ses consommations.

Mise en place en 2013 pour remplacer les tickets de cantine et leur gestion très lourde, tant du point de vue des usagers que des agents, la carte Aix’Pass a été pensée afin de pouvoir intégrer progressivement d’autres services. Chaque année, au moins un nouveau service a été ajouté à la carte. Ainsi, en 2019, elle rassemble désormais les principaux services municipaux. Cet outil a immédiatement rencontré un succès, avec dès le départ une utilisation par 70 % des personnes concernées. Utilisation qui atteint aujourd’hui plus de 90 % des usagers des services scolaires.

Pour ne laisser aucun Aixois au bord du chemin, la station savoyarde a créé un guichet unique qui centralisera toutes les démarches en un seul lieu et accompagnera les familles qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique.

Aix-les-Bains porte la volonté d’intégrer chaque habitant à sa politique numérique

En 2012, dès la mise en place des premières actions numériques, la ville a créé l’Espace public numérique afin d’anticiper le risque de fracture. Véritable lien numérique, l’EPN aide les Aixoises et Aixois à se familiariser avec l’informatique ou se perfectionner. Il accueille tous les publics : les débutants, les confirmés, les séniors, les jeunes, les personnes en situation de précarité, les habitants des différents quartiers… Cette année, 10 formations gratuites sont proposées : de l’initiation informatique à la recherche d’emploi, en passant par l’utilisation des tablettes ou du traitement de texte.

Le nouveau maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti affirmait lors de la dernière cérémonie des vœux vouloir « réduire la fracture numérique, notamment vis-à-vis des séniors ». Les résidents des EHPAD bénéficient dès lors d’une attention particulière. Grâce au service Accord’âge, ils découvrent les nouvelles technologies : visite 360° du territoire avec les casques de réalité virtuelle, participation aux animations de la Ville – comme les Journées e-sport –, publication de brèves sur leur site dédié, apprentissage de l’utilisation d’une tablette pour se documenter ou entrer en contact avec leurs familles, etc.

Malgré toutes ces actions, force est de constater qu’une certaine partie du public reste encore démunie face à la généralisation des téléservices dans les institutions de l’État notamment. C’est pourquoi, en mars 2019, la Ville d’Aix-les-Bains a ouvert un espace public destiné à l’aide aux démarches administratives en plein cœur du quartier du Sierroz. Antenne de l’EPN, elle sera tout particulièrement organisée pour assister les personnes à faire leurs démarches en ligne.

Sport et robots, de nouveaux défis pour l’année 2020

Consciente des enjeux économiques et culturels du e-sport, la Ville d’Aix-les-Bains a engagé une démarche pour développer cette activité. Elle prévoit l’organisation de journées e-sport thématiques tous les 2 mois. Les enfants des accueils de loisirs et les séniors du dispositif Accord’âge sont systématiquement invités et participent aux activités. En 2019, des journées e-sport handball, boxe, tennis, football, voile et sport équestre seront programmées. Pour l’édile de la ville, « ces journées permettent de relier de manière numérique le sport virtuel avec la pratique sur le terrain », elles participent à cette « volonté de modernité » voulue par la municipalité.

Enfin, pour le plus grand plaisir des enfants, la Ville a acquis des robots : NAO, Zowi et Primo. Plusieurs objectifs pédagogiques ont été définis pour leur utilisation tels le travail ludique du français : NAO raconte une histoire aux élèves puis leur pose des questions de français et l’apprentissage de l’anglais. Le troisième objectif est la création d’une chorégraphie Flashmob dont NAO sera le coach. Les élèves de l’école réaliseront ce spectacle en fin d’année scolaire 2019.

Tous sont impatients de voir le résultat de cette belle alliance du virtuel et du réel, symbole d’une ville Internet !