Your browser does not support JavaScript!

Les Fablab au coeur de la chaîne de solidarité

Publié le 14 avril 2020 Solidarités et santé publique

Des chaînes de solidarité se multiplient pour faire face à la pandémie du coronavirus. Parmi elles, les Fablab se mobilisent. Ces lieux de partage mettent à disposition des machines-outils afin de permettre aux « faiseurs » de réaliser des objets de toutes sortes. Espaces de travail collaboratif, ils offrent la possibilité d’assurer de bout en bout les étapes de fabrication d’un produit, de la phase de conception à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement. Face à la pénurie de masques, les acteurs de ces réseaux sont engagés dans cette course contre la montre pour produire, à l’aide de leurs imprimantes 3D, de découpeuses laser, de fraiseuses numériques, des équipements de protection à destination de soignants et des personnels de santé.

Les collectivités locales sont les premiers relais d’actions déployées sur l’ensemble du territoire national. Le maire de Bras-sur-Meuse (@@@@@), Julien Didry, a relayé sur Facebook l’initiative d’Adrien Quantin, responsable du Numerifab. Ce dernier a transformé son logement en atelier numérique afin de fabriquer des visières pour les aides à domicile. À des milliers de kilomètres, en Guadeloupe, les debouya- traduction des faiseurs en créole – s’activent eux aussi à unir leurs forces pour pallier le déficit de masques. Gilles Froumenti, à la tête d’une association d’impression 3D à Deshaies, s’est vu confier la production d’armatures pour visières en plastique. Seul, il a vite été dépassé par cette commande et a fait appel à Ludovic Daubin pour l’épauler dans cette mission. Ce président du FabLab de Jarry a lancé un appel aux propriétaires d’imprimantes 3D et a ainsi réussi à créer une dynamique solidaire et fédératrice. Ensemble, unis contre le Covid-19, ils ont pu bénévolement monter en charge dans la production des équipements et participer ainsi à l’effort de la nation.  

 

Quelles actions sont mises en place dans votre collectivité ? Confinement, télétravail, gestion de crise, solidarité, accès au droit…
Partagez vos expériences dans l’Atlaas en utilisant le mot-clef #covid-19
Parcourir l'Atlaas
Inscription gratuite

Par Anna Mélin