Numérique responsable : les collectivité en action

Réalisé avec le soutien du commissariat général à l’égalité des territoires, l’Atlaas est un outil de diagnostic en ligne, indépendant ou conjoint au Label National Territoires, Villes et Villages Internet. Il permet aux collectivités de classer dans une matrice interactive leurs actions numériques dans 16 enjeux de développement territorial et 138 services publics.

Les actions consultables dans l’Atlaas sur le numérique responsable sont nombreuses. En voici quelques exemples.

Autre initiative : le consortium La Rochelle Territoire Zéro Carbone – Ville de La Rochelle, Communauté d’Agglomération, Port Atlantique, La Rochelle Université et Pôle Atlantech a annoncé la création d’une plateforme de données territoriales pour le suivi de l’impact carbone du territoire . La plateforme de données territoriales rassemblera tout type d’information au service de la neutralité carbone de l’ambition La Rochelle Territoire Zéro Carbone en 2040.

Par Michaël Bideault