2e épisode – Les élu·es des Villes Internet préparent le 3e Congrès national des élu·es au numérique

Le 7 octobre prochain, les élu·es ont rendez-vous à l’occasion du 3e congrès national des élu·es au numérique. Lieu de partage et d’expression, cet événement annuel permet de valoriser la parole des élu·es et de la faire entendre jusqu’au sommet de l’Etat. Une journée de débats et de travail qui permet l’écriture en temps réel de la motion synthétisant les principaux enjeux du numérique citoyen de la période.

Emmanuel AllardEmmanuel Allard, vice-président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine (79) @@@@@2021 #Territoire d’excellence, représentant Jean-Michel Prieur son président et trésorier adjoint de l’association Villes Internet revient sur l’enjeu du déploiement de la fibre dans son département. “Les zones ne s’appellent plus “zones blanches” parce qu’à certains endroits il est vaguement possible de capter Internet avec son téléphone, mais cela n’empêche pas une partie de nos campagnes de ne pas être connectée.” Il rappelle que dans un premier temps, les élu·es avaient la volonté de simplement augmenter le débit des foyers connectés, mais ils se sont rendus compte que cela ne suffisait pas. La collectivité a donc fait le choix de créer un syndicat mixte en charge de cette question puis de lancer un appel d’offre pour choisir un opérateur capable de déployer la fibre sur 100% du territoire. En 2025, tou·tes les habitant·es du territoire devraient être fibré·es. L’élu insiste néanmoins sur l’importance de l’accompagnement de la population dans ce contexte. Un accompagnement à deux niveaux : le niveau scolaire afin que l’enseignement aux élèves ne se limite pas à la prise en main des outils bureautiques, mais qui englobe également les savoirs citoyens tels que les démarches sur les sites publics. Le deuxième niveau est celui du contact humain. Il faut trouver l’équilibre entre dématérialisation et présence physique dans les services publics. En effet, nous faisons face à une période de transition, les technologies avancent vite et ne doivent semer personne. L’approche doit être géographique et sociale.

Sébastien CoudrySébastien Coudry, conseiller municipal délégué de Besançon (25) @@@@@ 2021 représentant la maire Anne Vignot et membre du conseil d’administration de Villes Internet relève la convergence entre les deux transitions : écologique et numérique. “S’il est difficile de dire non au progrès, il faut développer une culture de la sobriété numérique. Le numérique peut aider à la gestion des ressources par des outils performants, mais il a également une empreinte énergétique importante. Plusieurs mesures peuvent être déployées par les collectivités locales comme le fait d’encourager et de participer à la culture du réemploi ou encore exploiter l’énergie fatale des data center. Toutes ces mesures ne peuvent être mises en place sans un travail quotidien pour l’inclusion numérique.

Fabien BenoitFabien Benoit, conseiller municipal délégué de Charenton-le-Pont (94) @@@@@2021 #Territoire d’excellence, représentant Hervé Gicquel, maire de la ville et membre du conseil d’administration de Villes Internet, rappelle que le numérique occupe notre quotidien, mais représente également plein d’éléments dont nous n’avons pas conscience. Il est donc crucial d’éclairer les citoyen·nes. Pour l’élu francilien, trois enjeux se détachent des nombreuses problématiques auxquelles doivent se confronter les élu·es au numérique. La transition numérique est sans conteste le défi à relever dans la période. De même, la stratégie publique de la gestion du cycle de la vie de la donnée est un enjeu majeur auquel les élu·es ont des difficultés à répondre. Fabien Benoit souligne en effet que les villes peinent à réunir et prendre en charge les expertises numériques requises par ces nouveaux usages et réglementations touchant tous les secteurs.

Enfin, l’implication des citoyen·nes dans la démocratie locale est un moyen de lutter contre le détachement d’une partie de la population et de créer un lien avec les jeunes générations.

S'inscrire au congrès

Unique en Europe, le Congrès national des élu·es au numérique invite les milliers d’élu·es au numérique et exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Sa motion s’adresse à la puissance publique nationale pour assurer les conditions nécessaires à la réalisation de projets numériques locaux. Elle sera remise au gouvernement et aux candidat·es à l’élection présidentielle.

Calendrier du Congrès

• Du 19 août au 2 octobre : recueil des contributions
  • Du 2 octobre au 6 octobre : classement par thèmes des idées reçues
  • Le 7 octobre : congrès, restitution, débats et rédaction en ligne dans l’ubiquité