Your browser does not support JavaScript!

Pour des moyens à la hauteur de la modernisation des services publics locaux, une raison de participer à la consultation du 3e Congrès national des élu·es au numérique

La reconnaissance de la compétence de gouvernance numérique des collectivités est un enjeu national. Elle doit être organisée collectivement avec les associations d’élu·es. 

Depuis le début de la pandémie, la gestion du numérique a montré ses incidences matérielles et fonctionnelles sur le développement local. Organisation du télétravail, déploiement des conseillers numériques, multiplication des appels à projet nationaux, des moyens d’ampleur ont été déployés, mais d’autres manquent encore pour assurer la coordination de toutes ces attentes. 

Si ce sujet de l’investissement pour la modernisation des services publics locaux fait partie des thématiques sur lesquelles vous travaillez, réfléchissez ou vous interrogez, n’hésitez pas à apporter votre contribution à la consultation ouverte par Villes Internet. Cette consultation vise à construire dès aujourd’hui la prochaine motion des élu·es au numérique.

En préparation du 3ème Congrès National des Élu·es au numérique du 7 octobre 2021, les élu·es peuvent exprimer leurs volonté politique en matière de numérique. 

Comme chaque année, un espace d’expression est dédié aux élu·es au numérique pour  pointer leurs besoins et attentes autour d’axes forts des politiques publiques numériques locales. Ces contributions permettront la rédaction collective d’une motion à l’issue du  Congrès. Elle sera ensuite présentée au gouvernement et aux candidats à l’élection présidentielle par une délégation d’élus des Villes et Villages Internet. 

À l’issue du 2ème Congrès National des Élu·es au numérique en 2020, une motion était adressée au gouvernement. Elle dressait une liste de huit objectifs pour mener les collectivités vers une gouvernance numérique locale.

 

Participer à la Consultation

 

Exprimez-vous dès maintenant et contribuez à la rédaction de la motion 2021

Unique en Europe, le Congrès national des élu·es au numérique invite les milliers d’élu·es au numérique et exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Sa motion s’adresse à la puissance publique nationale pour assurer les conditions nécessaires à la réalisation de projets numériques locaux. Elle sera remise au gouvernement et aux candidat·es à l’élection présidentielle.

 

 

Calendrier du Congrès 

 

  • Du 19 août au 2 octobre : recueil des contributions
  • Du 2 octobre au 6 octobre : classement par thèmes des idées reçues
  • Le 7 octobre : congrès, restitution, débats et rédaction en ligne dans l’ubiquité
  • Mi-octobre : présentation au gouvernement, aux candidat·es à l’élection présidentielle et à la presse
  • 3 février 2022 : grand débat sur la motion lors de la cérémonie de remise du 23e Label national Territoires, Villes et Villages Internet

 

Par Anna Mélin