Des outils au service de l’égalité scolaire

Publié le 21 novembre 2018 Education Parole de partenaire

Les élèves du primaire au niveau bac+2 aidés par du soutien scolaire en ligne

À l’exemple de Sucé-sur-Erdre (44), petite ville de 6 903 habitants qui tient à donner aux jeunes l’envie de rester sur son territoire. Alors depuis 2017, le maire a fait en sorte que tous les élèves aient accès à un soutien scolaire en ligne dans toutes les matières : Maths, français, sciences, histoire, philo, langues… Les élèves sont mis en contact par internet, depuis chez eux avec des professeurs de l’Éducation nationale qui prennent le temps nécessaire pour les aider individuellement lors d’une session entièrement personnalisée.

« Cela répond parfaitement à un besoin et une attente », souligne Jean-Louis Roger, maire de Sucé-sur-Erdre, « la population est jeune et active, et la vie quotidienne entraîne souvent un manque de disponibilité des parents. Régler le problème des devoirs en dehors de l’école, bénéficier d’une large amplitude horaire, d’une simplicité d’utilisation et de moyens de communication modernes nous ont convaincus de l’efficacité du système. »

Outre un blog des connaissances ouvert à tous, le service proposé par la société Prof Express, propose aux élèves une téléassistance aux devoirs, des ressources pédagogiques en ligne, des modules de révisions d’examens. Ils peuvent aussi faire appel à un documentaliste pour mieux orienter leurs recherches sur Internet.

Et pour leurs aînés au lycée, des coachs sont également présents pour aider leur orientation et l’accompagnement à Parcoursup.

Comment multiplier avec les doigts - illustration
Un “Prof Express” montre en ligne comment multiplier avec les doigts

Un partage de la mission d’éducation publique entre la mairie et l’académie pour aider les parents et les enfants.

La mise en place de l’aide aux devoirs bénéficie d’un véritable partenariat avec les mairies : ouverture d’un site Internet personnalisé aux couleurs de la ville, flyers personnalisés pour les écoles… Sans oublier un suivi régulier des résultats avec des bilans annuels détaillés proposés au service éducation, bilans anonymes bien sûr : protection des données personnelles oblige !

Tous ces dispositifs constituent un formidable outil au service de l’égalité scolaire : qu’ils soient en ZEP ou en établissement privé, à la campagne comme à la ville, en métropole comme outre-mer, les élèves ont désormais les mêmes chances de réussite, comme le souligne Catherine Aliquot-Vialat, maire de Saint-Pierre-du-Perray, 10 000 habitants dans l’Essonne, « Dès l’école primaire, ce service vient aussi en aide à des enfants dont les familles peuvent être confrontées à des difficultés d’intégration liées à la barrière linguistique. »

Tous les parents reconnaissent dans cette aide un soulagement et une meilleure qualité de relation avec l’école, selon François Gros, maire du Coudray-Montceaux 4 700 habitants en Essonne et il ajoute  : « Une cinquantaine de nouveaux enfants se sont inscrits cette rentrée au soutien scolaire en ligne Prof Express, s’ajoutant aux 127 heureux bénéficiaires du service depuis l’année dernière. Avec les nouveaux services mis en place, l’action tend de plus en plus vers un véritable soutien pédagogique au service de la réussite scolaire. »

Par Michaël Bideault