Le numérique, outil de développement économique et social pour le Grand Autunois Morvan

Deuxième communauté de communes de Bourgogne Franche-Comté en nombre d’habitants, le Grand Autunois Morvan est organisé autour de la ville centre Autun. Son maillage territorial offre à la fois les équipements urbains indispensables à la vie quotidienne et un environnement naturel préservé, la pollution aux particules fines relevée y est ainsi de 30 % inférieure à la moyenne nationale.

Siège de l’entreprise DIM qui y fabrique ses fameux collants, la collectivité est un bassin de plus de 9 000 emplois et près de 1 200 sociétés installées dans un cadre de vie magnifique. Dans ce contexte, le numérique, trait d’union entre la ruralité et l’économie, est un enjeu déterminant. Les élus ne s’y sont pas trompés en proposant une politique ambitieuse en la matière. Politique récompensée deux années de suite par les @@@@ du label Villes, villages et territoires Internet.

Sensibiliser la population à l’évolution du numérique

Former des personnes aux nouveaux usages professionnels autour du numérique et permettre de répondre aux besoins du territoire en proposant une main-d’œuvre plus qualifiée aux entreprises est une priorité de la communauté d’agglomération.

Ainsi, née à l’initiative du Pays de l’Autunois-Morvan, l’association AMDF, « service public » pour le développement de la formation et des compétences sur le territoire propose deux formations autour des thématiques du numérique et de l’évolution des pratiques et usages.

De même, les habitants ont accès à des ateliers numériques mis en place par le centre de ressources numériques du territoire. Ils sont gratuits et se déroule une fois par mois dans plusieurs lieux différents. Ces ateliers sont aussi bien destinés aux professionnels qu’au grand public. Le centre de ressources numériques apporte par ailleurs un appui technique et matériel aux actions locales portant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Renforcer l’attractivité du territoire

Afin de favoriser le développement des initiatives et projets portés par différents acteurs du territoire, la communauté de communes du Grand-Autunois-Morvan a décidé de mettre en place un FabLab au sein de la pépinière numérique. Chaque année, des investissements sont ainsi réalisés pour répondre aux besoins des adhérents et les accompagner dans leurs réalisations. Ouvert à tous, le FabLab s’est équipé d’outils numériques permettant de fabriquer tout ce que l’on veut dans le cadre de concept et de prototype. Il est également un lieu de rencontres et d’échanges d’idées pour les particuliers, bricoleurs, artistes, étudiants et professionnels. Pour accompagner l’utilisation de ces machines, un forgeur numérique anime et guide les différents publics qui fréquentent le lieu. Les entrepreneurs bénéficient par ailleurs d’un incubateur et espace de travail partagé qui leur permet de rester et de se développer sur le territoire.

De même, les nombreux visiteurs de la région ainsi que les habitants adeptes de la marche peuvent désormais utiliser la carte de randonnée connectée, expérience pionnière sur le département. Elle offre la possibilité de télécharger des circuits et offre toutes les fonctionnalités attendues lors d’une randonnée, y compris hors connexion.

L’Internet pour tous, une priorité économique et sociale

Considérant que la redynamisation des centres-villes, des quartiers et des centres bourgs du territoire Autunois-Morvan est une priorité, la ville d’Autun a choisi de s’engager dans la mise en place de zones hot spot WiFi en centre-ville, permettant l’accès au réseau WiFi Bourgogne. Une seule identification est nécessaire pour que l’utilisateur soit automatiquement connecté à Internet dès qu’il se trouve à proximité du réseau en Bourgogne, soit dans un office de tourisme, une chambre d’hôte, un hôtel, un café, un restaurant… Proposer ainsi aux touristes une possibilité d’accès à Internet avec un système commun à toute la région sans avoir à se connecter plusieurs fois est un atout touristique indéniable.

Ce service offre en outre une solution de dépannage aux personnes les plus fragiles économiquement quand le plafond de leur forfait Internet mobile est atteint ou que leur budget ne leur permet tout simplement pas de souscrire à un abonnement Internet.

En se préoccupant, en outre, du volet social de l’Internet, le Grand Autunois Morvan peut désormais fièrement revendiquer le statut de « territoire Internet » que lui confèrent les 4@ obtenus il y a quelques semaines.