De la culture à l’éducation, Bron numérique au service de toutes et tous

Porte d’entrée Est de l’agglomération lyonnaise, Bron est une ville aux multiples facettes. Proche des grands axes routiers et reliée à Lyon par les tramways en quelques minutes, elle est aussi l’un des poumons verts de la métropole. Bron est une ville qui bouge, s’adapte, s’engage, recherche et se diversifie au quotidien. Les nombreux événements partagés avec tous donnent tout son sens à la devise de la ville : « Bron vivre ensemble ».

Bron Numérique, un projet au service du citoyen

Forte de la création de la cyberbase dès avril 2005 et de l’arrivée en 2014 du nouvel EPN au sein de la médiathèque Jean Prévost, de l’organisation d’événements liés au numérique, du développement continu de l’utilisation par la population des outils numériques et de la part croissante qu’occupent ces outils dans le fonctionnement quotidien de l’administration, la Ville de Bron a créé un comité de pilotage de la politique numérique regroupant les principaux acteurs. Elle a également mis en place « Bron numérique » et le projet d’administration 2014-2020 en lien le développement durable et l’Agenda 21. Cette politique concerne tant les Brondillants eux-mêmes (fracture numérique), que la relation de la ville avec ses habitants (sites Internet notamment), ainsi que les services municipaux dans leur fonctionnement (e-administration). Sept axes ont ainsi été définis.

Un accueil connecté pour tous

Parmi ceux-ci, l’accueil numérique du public pour améliorer le service qui lui est rendu, en complémentarité avec la présence humaine et physique des agents, avec notamment la refonte du site Internet responsive et accessible, la mise en œuvre de nouveaux outils (espace associations en, logiciel de prise de rendez-vous…) et le développement en cours d’un système de gestion de la relation usagers (GRU) en lien avec le projet de guichet numérique métropolitain dans lequel Bron s’est engagée en tant que ville pilote.

L’école à l’heure du multimédia

L’objectif de la commune est de doter d’ici la rentrée 2019 l’ensemble des groupes scolaires de tableaux numériques interactifs et de vidéoprojecteurs. Six établissements sur neuf sont d’ores et déjà équipés. Dynamique à laquelle a déjà participé la création de l’espace « Écoles », une plateforme de téléservices disponible 24H/24 permettant aux familles d’effectuer leurs démarches dans les domaines scolaires et périscolaires. Sans compter également l’accompagnement pédagogique de la jeunesse avec tous ses partenaires, afin de garantir au mieux leurs chances de réussite et leur « entrée » en citoyenneté.

Pour tous les amateurs et curieux de la (r)évolution numérique, Bron, Ville Internet 5@ depuis 2010, dispose d’EPN, véritables lieux d’échanges, de loisirs, de culture et de formation qui permettent de donner les moyens à tous les citoyens, notamment aux plus fragilisés, quels que soient leur âge ou le quartier où ils habitent, d’accéder aux technologies numériques, de les connaître, de les décrypter et de les sensibiliser à la compréhension critique de leurs usages. Une réflexion qui se poursuit par la pratique artistique lors de sa Biennale des Arts numériques : RVBn, dont la dernière édition s’est tenue en avril 2019. Une politique numérique qui se veut dans la lignée de la thématique de ses rencontres scientifiques nationales, au service d’une « ville durable, sociale et citoyenne ».

Votre collectivité a également créé des EPN performants ? Vous avez développé des outils similaires à destination de vos habitants ? Faites-le savoir en participant au label 2020 ! La cérémonie de remise des @ aura lieu en janvier 2020 et permettra à tous les participants de mettre en valeur leur politique numérique.

Participer au label