À Lamastre, le voyage ardéchois est aussi numérique

Publié le 6 juin 2019 Carte postale

Bourgade de 2 500 habitants, Lamastre se blottit au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Outre le label Villes Internet, la commune arbore le label « ville touristique » ou encore « Ville fleurie, une fleur », preuve de son dynamisme et de son ouverture dans des domaines divers. À la tête de la collectivité depuis 1995, le maire Jean-Paul Vallon et ses équipes ont toujours eu la volonté de s’impliquer dans les nouvelles technologies afin de réduire la fracture territoriale, de démocratiser les pratiques informatiques et de promouvoir le territoire à la pointe des outils numériques.

Le passeport internet multimédia (PIM) appelle au voyage numérique

Avec la création dès 1997 d’un centre multimédia — devenu Espace Public Numérique — visant à faciliter l’accès aux technologies informatiques, de nombreuses personnes ont pu trouver conseils et réponses aux questions sur un outil en devenir. Cette politique de la municipalité a largement encouragé le développement des pratiques numériques. Ainsi, grâce à sa labellisation « EPN Netpublic », le centre multimédia de Lamastre a pour compétence de faire passer le PIM. Le PIM est destiné à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils et pratiques numériques, et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles. Le test d’évaluation se décline en 3 options afin de s’adapter aux profils des candidats en fonction de leurs objectifs principaux : usages personnels, professionnels, recherche d’emploi sur Internet.

Le PIM atteste des capacités informatiques définies dans un référentiel national. Elles sont regroupées selon cinq objectifs : s’approprier et utiliser un équipement informatique, créer et exploiter un document numérique, utiliser les services de l’Internet, communiquer et échanger sur Internet et connaître les droits et les règles d’usage sur Internet.

Un Internet citoyen pour chaque Lamastrois et Lamastroise

De nombreuses actions et services rendus à la population par le numérique sont effectifs dans chaque domaine afin que personne ne soit délaissé : dans les écoles, dans les usages pour la vie municipale, pour la simplification administrative et l’accessibilité des services pour tous, dans l’accompagnement informatique, l’accès aux outils dématérialisés… Ainsi, quel que soit le domaine, l’EPN apporte une réponse concrète à chaque type de public : que ce soit pour les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche, pour les agriculteurs pour les télédéclarations, les offices municipaux de la culture et des sports pour leurs calendriers d’animations ou le paiement en ligne d’épreuves sportives, les milieux scolaires et associatifs, etc.. Chacun trouvera sur la commune un accompagnement numérique et/ou informatique.

Bien que les foyers soient de plus en plus équipés en matériel informatique, les demandes ne faiblissent pas. Une animatrice multimédia qualifiée se tient en permanence à la disposition des usagers qui rencontrent des difficultés. Elle accompagne chacun d’eux afin d’appréhender les technologies informatiques et de les guider dans les nouveaux usages liés au numérique comme la télédéclaration ou les réseaux sociaux.

En 2018, afin de ne pas accentuer la fracture numérique générationnelle, des ateliers numériques à destination des seniors ont été mis en place et ont rencontré un vif succès. La volonté de proposer des formations informatiques et numériques permanentes est essentielle, notamment à destination des clubs des aînés.

Lamastre ne s’arrêtera pas là !

Parmi les nombreux services à l’étude, la généralisation des paiements en ligne de l’ensemble des prestations municipales (cantine, repas livrés à domicile, abonnement bibliothèque…) sera une obligation incontournable dès janvier 2022. Aussi, afin de faciliter l’accès aux informations au plus grand nombre via des supports variés, la refonte du site internet communal est à l’étude ainsi que la création d’applications spécifiques.

Participante au label Villes Internet depuis 2011, cette commune rurale est belle et bien connectée et fière d’afficher depuis l’année 2017 les @@@@@, distinction synonyme d’une implication numérique réelle sur le territoire.

Si vous avez également déployé une politique numérique qui facilite l’inclusion de tous, faites-le savoir en participant au label Villes Internet. Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2020, dont les précieux @ seront remis le 4 février 2020, permettant à tous les participants de faire connaître leurs actions.

Participer au label