De l’accompagnement des personnes en situation de handicap à l’éducation aux médias, la CA du Pays Ajaccien exploite tous les atouts du numérique

© Instagram CA du Pays Ajaccien

La communauté d’agglomération du Pays Ajaccien (Corse) @@@@@2022 Territoire d’excellence numérique est composée de dix communes. Elle est née d’une volonté politique formalisée autour d’orientations stratégiques claires comme renforcer l’identité commune entre mer et montagne, libérer les forces vives du territoire pour s’engager dans les voies de la modernité, maintenir et développer les solidarités territoriales et sociales pour venir en aide aux plus fragiles. Il s’agit également de célébrer les atouts et le potentiel d’un pays riche d’histoire et de culture. Le numérique est au cœur de cette dynamique, proposant des outils pour faire face aux enjeux du territoire insulaire.

Dispositif d’aide à la baignade pour les personnes malvoyantes

La CAPA est engagée auprès de la municipalité ajaccienne dans une politique en faveur des personnes handicapées, au travers notamment de la Charte Ville Handicap. En 2013, dans le cadre de sa stratégie « territoire numérique », elle a souhaité marquer une nouvelle étape en proposant l’implantation d’un dispositif innovant permettant aux personnes souffrant d’une déficience visuelle d’accéder aux plaisirs de la baignade en toute sécurité mais surtout en toute autonomie. Baptisé « Audioplage » ce dispositif est venu compléter les aménagements déjà proposés par la ville sur certaines plages pour les personnes en situation de handicap moteur. Deux objectifs ont été poursuivis. Il s’agit d’aider les personnes mal ou non voyantes à se baigner librement, en toute autonomie, et dans des conditions de sécurités optimales et de promouvoir la CAPA comme un territoire moderne et soucieux du bien-être de ses administré·es au premier rang desquelles les personnes en situation de handicap.

Le dispositif est déployé chaque été sur la plage du Trottel qui se situe en plein cœur de la ville d’Ajaccio. Grâce à des bracelets électroniques remis par les maîtres-nageurs sauveteurs, les usager·es peuvent déclencher des balises sonores situées sur le sable et dans l’eau pour se localiser (déposer leurs affaires sur la plage, accéder à l’aire de baignade, se baigner seuls dans la zone délimitée, revenir sur le rivage et retrouver leurs affaires laissées sur le sable).

Des parkings intelligents pour répondre aux problèmes de transports

En tant que capitale administrative de la Corse, Ajaccio accueille la grande majorité des emplois de la micro région. Cela génère des problèmes de circulation et de stationnement. Avec CAPA Move, elle s’est dotée d’un dispositif permettant de mesurer ces trafics sur le territoire et de générer des données utiles à la constitution d’un nouveau plan de déplacement urbain plus ambitieux et plus efficace que le précédent (ex : création de parkings relais, transformation du train régional en tram-train, création de nouvelles voies de bus douces, mise en place de navettes maritimes dans le golf, PCRT, etc.). Cet outil devenu multi-usages aspire à apporter des réponses aux problématiques des transports sur le territoire.

30% des déplacements en agglomération consistent à chercher une place de stationnement. Pour réduire ce trafic inutile, une récente fonctionnalité fournit aux utilisateurs et utilisatrices un affichage des capacités de stationnement dans la ville et surtout hors la ville. Le renouvellement et l’ajout de panneaux d’affichage grand format liés aux indicateurs de proximité incitent les automobilistes à se réorienter sur les parkings extra urbains et à privilégier l’intermodalité quand c’est possible. Cette réorientation des flux, enfin, a vocation à réduire le nombre d’entrées de véhicules et améliorer ainsi la fluidité de la circulation. La nécessité d’une telle information est conditionnée à une représentation aussi fidèle que possible de l’occupation des places de stationnement. Ce principe est donc conditionné à l’installation d’un système de marquage performant combinant plusieurs technologies, comme des capteurs au sol, des caméras et des compteurs d’entrées-sorties.

Rencontres et animations “quartiers numériques” dans les écoles primaires et maison de quartier

L’événement « Quartiers Numériques » est organisé dans les écoles primaires et Maisons de Quartier pour faire découvrir les techniques du numérique aux plus jeunes.

Quatre journées complètes d’ateliers sont organisées au sein des écoles primaires et à la maison de quartier Cannes pour accueillir les publics des centres sociaux et les élèves des différents collèges de la ville. Cette manifestation s’inscrit dans une volonté de transmission des savoirs avec des ateliers d’initiation aux métiers et arts du numérique qui mêlent apprentissages des techniques, exercices ludiques et participatifs. Des ateliers d’éducation aux médias et à l’esprit critique sont axés vers un volet éducatif, dans le but de susciter une réflexion sur les pratiques, donner les clés au jeune public d’une autonomie numérique citoyenne et responsable.

Ces ateliers visent à casser les exclusions aux outils numériques et en démocratiser les usages et répondent plus que jamais à un besoin réel et tendent à offrir à ce public une utilisation active, consciente et émancipatrice de ces outils dans une ambiance ludique.