Chevreuse fait son entrée au conseil d’administration de Villes Internet

Publié le 30 juin 2022 Carte postale L'association

Situé dans la vallée de Chevreuse, au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans le département des Yvelines, Chevreuse est à 28 km au sud-ouest de Paris. Le centre-ville, édifié dans le bas de la vallée, est surmonté sur son flanc par le château de la Madeleine. Dans cet écrin de verdure, le village a fait du numérique un objectif central de ses politiques publiques. Une démarche récompensée par l’obtention de 4@ en 2022 et de la mention spécial #numériqueéducatif.

Anne Héry–Le Pallec, maire de Chevreuse, représentée par Patrick Trinquier, adjoint au maire, a fait son entrée au conseil d’administration de Villes Internet le 9 juin, lors de l’assemblée générale de l’association. Il y a quelques mois, Villes Internet consacrait un entretien croisé à Anne Héry-Le Pallec, en voici un extrait.

Quel regard portez-vous sur les enjeux du numérique citoyen dans le contexte actuel ?

On a souvent parlé, écrit et publié sur l’apport du numérique ou son impact en « sociologie du changement » que ce soit dans notre vie de citoyen ou dans les entreprises et les organisations. Avec les évènements de cette pandémie, nous avons constaté que l’usage du numérique est un réel apport d’autonomie dans beaucoup de domaines liés au travail, aux apprentissages, à la culture, aux loisirs, aux liens sociaux, aux démarches… et il permet indéniablement la continuité de notre quotidien. Le numérique contribue à l’émergence d’une sociologie générale du changement au niveau familial, personnel et professionnel. Nous devons veiller à la cohabitation inclusive entre les capacités du numérique et nous tous, acteurs de notre quotidien et de nos modes de vie.

De plus, je considère que le numérique citoyen doit être un débat sociétal au niveau comportemental dans nos besoins de consommation et donc aussi au niveau recyclage des déchets numériques et dans la maîtrise de l’obsolescence numérique. Les actions et les projets numériques se doivent d’être proches du terrain : outils participatifs pour les citoyens, faciliter l’inclusion, poursuivre le numérique dans les écoles et les lieux culturels, démocratiser l’usage d’Internet, implémenter du full numérique dans les services de la ville sans perdre la proximité et les échanges avec les administrés et aussi garantir le respect de la vie privée.

À Chevreuse, nous relevons les défis du numérique, bravons les obstacles et allons de ‘avant.

Quel est le projet numérique central de votre projet de mandature ?

Depuis 7 ans nous avons un programme numérique très développé et soutenu, avec plusieurs projets : refonte du site web, les classes numériques, l’application mobile de la ville, l’application mobile innovante d’alerte fourrière, les Wifi, la dématérialisation des procédures administratives, etc. Nos actions numériques ont été récompensées dès 2018 par 3@, maintenue en 2019 et 2020, puis une nouvelle étape en 2021 avec l’obtention de notre 4ème @. Mais s’il faut retenir un projet, je retiendrais la plateforme “Marketplace” pour nos commerçants et services de Chevreuse qui a été développée en un temps record en un mois, pour répondre à cette crise sanitaire. Plate-forme, pensée par nous ; nous avons été les « architectes » de cette plate-forme et précurseurs sur notre territoire. Celle-ci est une véritable vitrine rassemblant sur un même portail les offres des commerçants de la Ville. Ils l’ont vraiment adoptée comme un outil complémentaire de vente.