À Parthenay-Gâtine, numérique et ruralité font bon ménage

Avec ses 39 communes et ses 38 000 habitants, la création de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine en 2014 était un bel enjeu territorial. Les élus ont travaillé d’arrache-pied à construire un projet permettant de renforcer la cohérence des actions menées sur le territoire. Environnement préservé et qualité de vie, agriculture marquée par un élevage exigeant avec la race parthenaise, festivals atypiques… sont autant d’éléments qui caractérisent cette identité. Presque cinq années plus tard, le bilan numérique de ce nouveau territoire est très positif. Parthenay, une des villes pionnières de Villes Internet, a su montrer le chemin à la nouvelle communauté de communes qui vient d’obtenir @@@@@.

Parthenay-Gâtine crée son FabLab

Sous l’impulsion des élus communautaires, la direction des systèmes d’information (DSI) a travaillé à la mise en place de ce projet innovant, qui s’inscrit à la fois dans la modernisation des espaces publics numériques et dans la création d’une offre de services de fabrication numérique, avec l’acquisition de machines de prototypage rapide.

Le projet de FabLab s’est alors construit en partenariat avec l’association Parth’Lab et la Chambre de Métiers et d’Artisanat des Deux-Sèvres (CMA79). Soucieuse de proposer toujours davantage de services à destination des entreprises afin de contribuer au développement économique du territoire, la CMA79 s’est investie dès l’origine dans cette aventure avec la Communauté de communes de Parthenay. Elle poursuivait trois objectifs : encourager l’accès des habitants au FabLab, détecter les projets à accompagner, proposer son expertise dans le montage de projets innovants.

En 2017, des expériences de FabLab décentralisés sur le territoire de l’intercommunalité sont lancées.

L’expérience se poursuit avec le FabLab éphémère

Désireuse de faciliter encore davantage l’accès à ses outils numériques et de les faire connaître, la collectivité a lancé en partenariat avec l’association Parth’Lab (soutenue financièrement par la Fondation Orange dans le cadre de Parth’Lab Solidaire), un premier FabLab éphémère à Secondigny.

Il s’agit, pour la communauté de communes et l’association, d’inciter la population à découvrir le FabLab en délocalisant ponctuellement une partie de son activité dans les communes.

Parthenay-Gâtine met dès lors à disposition des moyens dont peuvent s’emparer les structures du territoire : institutions, établissements publics ou privés, entreprises, associations…

Ce premier FabLab éphémère s’est construit autour du projet des professeurs de technologie des collèges Louis-Merle et Saint-Joseph de Secondigny. Ainsi, depuis mai 2016, les classes de cinquième et de quatrième se sont initiées aux outils de création numérique, au codage, à la programmation, au dessin 3D, avec l’aide de deux animateurs de l’espace public numérique Armand-Jubien.

La collectivité et l’association ont également mis à disposition des ordinateurs portables, du matériel électronique et une imprimante 3D.

Intervenant lors de la dernière cérémonie de remise du label Villes Internet, Xavier Argenton, maire de Parthenay et président de la Communauté de Communes de ​Parthenay-Gâtine, rappelait les axes de la politique des élus du territoire : « modernisation de l’administration, expérimentation, accompagnement, développement économique ». En rassemblant l’ensemble des objectifs, le FabLab s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

L’emploi au cœur de la politique numérique

La communauté de communes a également fait le choix de créer une « Cyber base emploi ». Elle propose des ateliers spécifiques aux usagers de la Maison de l’Emploi et des entreprises.

Véritable carrefour des besoins et des solutions, la Cyber base rassemble de nombreux acteurs du territoire. Ainsi, elle participe au forum « jobs saisonniers » et au forum sur l’alternance. Des actions sont également conduites avec les intervenants de la Maison de l’emploi : atelier CV, utilisation de son « espace emploi ».

Cet espace est disponible pour les demandeurs d’emploi afin d’effectuer les recherches sur les sites « hors pôle-emploi » (six postes disponibles avec Internet) et dispose de moyens d’impression et de numérisation. Mis à disposition de la Mission Locale, il en permet l’accès au public « Garantie Jeune ».

La CAF utilise elle aussi le matériel mis à disposition au travers de permanences assurées une fois par semaine afin d’accompagner les usagers dans leur accès aux droits.

Enfin, la collectivité de Parthenay-Gâtine a créé un site Internet dédié au covoiturage pour favoriser l’accessibilité des jeunes à l’emploi et à la formation.

« Favoriser les réseaux et les échanges entre élus et entre collectivités afin que notre service public soit à la portée de tous nos concitoyens. Mon vœu est de développer la démocratie, les échanges et le partage autour de l’Internet. » C’est ainsi que François Gilbert — maire adjoint à Parthenay, vice-président en charge de la culture, du patrimoine et des technologies de l’information, de la communication et des connaissances conclut en résumant les objectifs qu’il attribue au développement des outils numériques.