Your browser does not support JavaScript!

C’est parti pour le 24ème Label national Territoires, Villes et Villages Internet

Publié le 17 mars 2022 Communiqués de presse Presse

Après la réussite du 23ème Label national Territoires, Villes et Villages Internet, qui a été dévoilé le 3 février dernier lors de sa cérémonie annuelle distinguant les politiques publiques numériques de 254 collectivités, Villes Internet donne le coup d’envoi de sa 24ème édition par l’organisation d’un webinaire en avril et l’interpellation des candidats à la présidentielle quant à leurs programmes en matière de numérique public et citoyen. 

Villes Internet, regroupant 10 000 acteurs publics locaux pour le déploiement de l’Internet citoyen, composée de 460 membres et représentant une diversité de collectivités du village rural à l’eurométropole, a labellisé plus de 2200 villes, villages et territoires grâce à une matrice d’auto-évaluation de 16 thématiques transversales regroupant 139 services publics numériques. Les collectivités déposent, au sein de cette mosaïque, leurs fiches actions actualisées tout au long du mandat (synthèse, niveau de réalisations, résultats, outils, partenaires). Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 novembre prochain, les collectivités désireuses de participer au prochain label peuvent faire valoir sur la plateforme leurs actions numériques, évaluées en décembre prochain par un jury indépendant d’experts et d’universitaires. 

Pour accompagner les collectivités dans cette démarche, Villes Internet organise un webinaire le 7 avril de 13h à 14h à destination de toutes et tous, adhérents ou non, afin d’expliquer les modalités de participation à cette nouvelle édition. Ce sera aussi l’occasion de présenter l’ATLAAS, outil cartographique collaboratif et interactif donnant à voir l’ensemble des initiatives menées par les territoires, villes et villages Internet. 

S’inscrire au webinaire du 7 avril

A quelques semaines de l’élection présidentielle, Villes Internet a par ailleurs interpellé l’ensemble des candidats afin de leur partager la  motion transpartisane du Congrès national des élu·es au numérique sur l’accès et les usages des services publics numériques, fruit de 727 contributions et de 6 mois de travail. 

Le numérique est aujourd’hui de tous les usages. Il n’est pas question de le limiter mais de le déployer de manière réfléchie et concertée. Comment, après deux ans de pandémie, ne pas tirer les enseignements d’une dématérialisation croissante des services publics et de ses impacts sur les citoyen·es, comme le souligne la Défenseure des Droits dans son dernier rapport ? 

Le numérique éducatif, la démocratie locale, la médiation numérique, l’e-santé sont autant de questions qui montrent la nécessité de penser l’avenir de l’Internet de demain, un numérique public responsable, soucieux de la souveraineté de la donnée et inclusif pour l’ensemble des usagers. C’est la mission de Villes Internet, tout à la fois boîte à outils par la promotion, la généralisation et l’échange mutuel d’actions publiques des collectivités et boîte à idées par la sensibilisation des acteurs aux enjeux nés de la massification du numérique. 

Contacts : 

Coordination Villes Internet : [email protected] – 01 55 06 09 30

Relations  presse : Marion Duquesne –  06 88 87 57 30

Par Florence Poznanski