Claude Morin et Anne Hery portent la voix de Villes Internet

Publié le 6 juillet 2022 Associations partenaires Presse

En pleine effervescence du salon de l’AMIF, Claude Morin maire de Nouans (72) @@ 2022, vice-président et Anne Hery, maire de Chevreuse (78) @@@@ 2022 et administratice du conseil d’administration de Villes Internet ont pris le temps de participer à l’émission Vie des communes de Radio Territoria.

Voici quelques-unes de leurs interventions :

Claude Morin, maire de Nouans (72)

Le numérique est très important à notre époque, ceux qui n’en avaient pas encore conscience l’ont compris pendant la crise du Covid.

Villes Internet a été créée il y a plus de 20 ans pour travailler sur les usages numériques, pour faciliter les rapports entre les collectivités pour faciliter la mise en réseau.

Anne Hery, maire de Chevreuse (78)

Chevreuse est un territoire de transition entre la zone urbaine de Paris et la campagne. L’enjeu du numérique a d’abord été celui de la fibre, il a fallu, avec l’appui du département, qu’on porte ce programme. Puis nous avons fait face à des enjeux transversaux comme l’éducation, la santé, l’information des usagers et le service public en général. L’association Villes Internet nous donne un fil conducteur et des échanges de bonnes pratiques entre collègues pour tirer les meilleures expériences.

La transition numérique

Claude Morin

J’ai de la chance, je suis dans le bon département. Le département de la Sarthe devrait être totalement fibré début 2023. Ce sujet a été pris en charge par le conseil départemental dont le président, Dominique Le Mèner, a saisi l’enjeu, notamment pour les entreprises qui ont besoin de pouvoir envoyer de gros volumes par Internet.

Anne Hery

L’enjeu du télétravail devient également très important. Nous sommes à plus de 2 heures de transport de Paris, ce qui  crée une véritable fracture qui peut se résorber aujourd’hui grâce au numérique et au télétravail.

Claude Morin

Dans ma commune, à la suite du Covid, beaucoup de maisons ont été achetées par des personnes qui habitaient en ville et notamment en région parisienne. Elles ont choisi la Sarthe parce que nous avions la fibre optique.

La motion du Congrès National Des Élu·es au Numérique

Claude Morin

Nous organisons depuis 3 ans, le congrès national des élu·es au numérique. Je viens de remettre au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, la motion adoptée par le dernier congrès. Cette motion a été rédigée sur la base de 727 contributions, 123 élus ont travaillé, 6 mois de préparation. Il a du pain sur la planche !

Vers quel objectif tout cela doit-il converger ?

Anne Hery

Le numérique, ce sont des outils et au cœur de ces outils, il y a l’humain. Ces outils sont des relais au service de l’éducation, de l’emploi, de l’environnement, du cadre de vie.

🎧 Écouter l’émission