Your browser does not support JavaScript!

Défendre le budget des services publics locaux, une raison de participer à la consultation du 4e Congrès national des élu·es au numérique

En juillet 2022, la Cour des compte observait, qu’après une année 2020 marquée par la crise sanitaire qui avait entrainé une contraction du produit intérieur brut national de 8%, les collectivités locales ont vu, dans des degrés divers, leur situation financière s’améliorer en 2021. La reprise de l’activité économique (PIB : +7%) et les crédits consacrés aux mesures de soutien aux collectivités territoriales en 2020 et 2021 par l’État (2,6 Md€) ont ainsi permis aux collectivités d’atteindre un niveau d’épargne brute supérieur à celui d’avant crise (41,4 Md€). La Cour constate également que les communes ont accru leur marge de manœuvre financière. Mais l’inflation et les dépenses pour préserver le pouvoir d’achat ont poussé le gouvernement à débloquer des budgets supplémentaires à destination des collectivités dont le budget est encore trop précaire. Cette situation budgétaire a-t-elle un impact sur la modernisation des services publics locaux et notamment numériques ?

Si le sujet de l’investissement pour la modernisation des services publics locaux fait partie des thématiques sur lesquelles vous travaillez, réfléchissez ou vous interrogez, n’hésitez pas à donner votre avis à la consultation ouverte par Villes Internet. Cette consultation vise à construire dès aujourd’hui la prochaine motion des élu·es au numérique.

En préparation du 4ème Congrès National des Élu·es au numérique du 6 octobre 2022, les élu·es peuvent exprimer leurs volonté politique en matière de numérique. 

Comme chaque année, un espace d’expression est dédié aux élu·es au numérique pour  pointer leurs besoins et attentes autour d’axes forts des politiques publiques numériques locales. Ces contributions permettront la rédaction collective d’une motion à l’issue du  Congrès. Elle sera ensuite présentée au gouvernement par une délégation d’élus des Villes et Villages Internet. 

À l’issue du 3ème Congrès National des Élu·es au numérique en 2021, une motion était adressée au gouvernement. Elle dressait une liste de huit objectifs pour mener les collectivités vers une gouvernance numérique locale. [Lire la motion 2021]

 

Contribuer à la motion 2022

Consulter le programme du congrès

S’inscrire au congrès

 

💬 Exprimez-vous dès maintenant et commencez à rédiger la motion 2022

Unique en Europe, le Congrès national des élu·es au numérique invite les milliers d’élu·es au numérique et exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Sa motion s’adresse à la puissance publique nationale pour assurer les conditions nécessaires à la réalisation de projets numériques locaux. Elle sera remise au gouvernement et aux candidat·es à l’élection présidentielle.

 

🗓 Calendrier du Congrès 

 

  • Jusqu’au 2 octobre 2022 : recueil des contributions
  • Le 6 octobre 2022 à l’école Boulle (Paris 12e) : congrès, restitution, débats et rédaction partagée de la motion
  • Mi-octobre : présentation au gouvernement et à la presse
  • 2 février 2023 : grand débat sur la motion lors de la cérémonie de remise du 24e Label national Territoires, Villes et Villages Internet à Albi

 

Par Anna Mélin