Dijon Métropole, lieu d’accueil de la prochaine cérémonie, place le numérique au cœur de sa politique

Préfecture du département de la Côte-d’Or et chef-lieu de la région Bourgogne–Franche-Comté, Dijon est la 17e commune la plus peuplée de France. Dijon a été labellisée « Ville Internet » à 15 reprises, et participe au label national depuis 2001. Titulaire des fameux 5@, elle sera l’hôte virtuelle de notre cérémonie nationale de remise des labels le 4 février prochain qui se tiendra en ligne depuis l’Ubiquit de Villes Internet. De la ville intelligente à l’intégration des habitants dans les prises de décisions, Dijon métropole place le numérique au cœur de sa politique.

Le numérique au service de la ville intelligente

Parmi les douze candidatures déposées auprès de l’Europe dans le cadre de l’appel à projets Smart cities and communities (« Villes et communautés intelligentes ») de la Commission européenne, celle des villes de Dijon et Turku, associées à 53 partenaires issus de 13 pays, a été retenue. En effet, Dijon et Turku se sont engagées à mettre au point, dans deux sites par ville, des îlots à énergie positive qui, s’ils s’avèrent efficaces, pourront être dupliqués dans six villes européennes — Bruxelles, Sangüesa (Espagne), Botosani (Roumanie), Ptolemeda (Grèce), Gabrovo (Bulgarie) et Sverodonetsk (Ukraine).

Deux îlots de Fontaine d’Ouche de 15 000 m2 de superficie à Dijon seront ainsi les prototypes du quartier du futur. Entre 2020 et 2022, les bâtiments seront rénovés afin de diminuer de 38 % leur consommation d’énergie. Ils seront ensuite équipés de dispositifs permettant de produire davantage d’énergie que ce dont ils auront besoin, de l’ordre de 124 % : panneaux photovoltaïques en toiture et en façade ainsi que sur des ombrières couvrant les parkings, stockage de la chaleur fournie par le réseau urbain, connexion de ce réseau à l’unité de production de chaleur de l’usine d’incinération des ordures ménagères, bornes permettant de récupérer l’électricité des batteries de voitures électriques…

Une construction d’un projet de territoire dynamisée grâce aux outils numériques

En octobre 2019, la commune de Sennecey-lès-Dijon et la Caisse d’Allocations Familiales de la Côte d’Or se sont engagées dans une démarche innovante en direction des habitants : la Convention Territoriale Globale. Une première phase de travail a été menée pour établir un diagnostic de territoire portant sur différents thèmes tels que la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, mais aussi la parentalité, l’animation de la vie sociale, le logement, le cadre de vie… Pour mener à bien cette étape, les outils statistiques issus de l’observatoire des territoires mis en ligne par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires ont été utilisés. Cet outil, très utile, permet d’obtenir diverses données statistiques sur la commune avec possibilité de les resituer dans le contexte intercommunal (Dijon Métropole) avec édition de cartographies thématiques.

Ce travail de collecte et de traitement des données statistiques a été complété par des questionnaires numériques, élaborés par la commune, auprès des assistantes maternelles, du tissu associatif local et des parents permettant de mieux appréhender les besoins locaux. Les résultats de ces enquêtes ont fait l’objet de rencontres lors d’ateliers thématiques permettant permis de valider les analyses réalisées et d’échanger sur les problématiques rencontrées.

Résultat, un diagnostic de territoire approuvé par l’ensemble des partenaires et permettant de dégager de grandes orientations pour l’élaboration de la Convention Territoriale Globale.