Édito – L’équipe de Villes Internet pendant le confinement

Publié le 3 juin 2020 L'association

Ce lundi 1er juin, la France est entrée dans la phase 2 du plan de lutte contre le Covid-19. Les terrasses de restaurants se remplissent, les familles éloignées se rassemblent et les attestations de déplacement sont un souvenir qu’on espère oublier.

Voilà une séquence extraordinaire de l’Histoire de notre pays qui n’avait jamais été en confinement de cette manière. Heureusement, les réseaux numériques ont permis d’alléger les inquiétudes des proches et de suivre quotidiennement et directement les informations officielles, prenant maintenant la place de la radio (média de crise par excellence).

Durant cette période inédite, loin d’être en mode « dégradé », les équipes de Villes Internet ont continué d’assurer leurs missions auprès des collectivités. Un nouvel outil a même été créé pour  répondre à la crainte  des  agent·e·s et élu·e·s d’être soumis à de fausses informations. C’est  l’inquiétude et la défiance liées à la pandémie qui ont incité Villes Internet  à produire l’extension Sources de confiance, complément aux moteurs de recherche pour identifier instantanément les sites publics, institutionnels et universitaires. L’équipe transformée en commando ubiquitaire, avec le soutien de la Banque Française Mutualiste, a créé cet outil en moins de trois semaines.

Gratuit pour les acteurs publics et toutes celles et ceux qui refusent la désinformation, ce repère de confiance est apparu dans plus de 100 000 requêtes d’utilisateurs essentiellement élu·e·s et agents publics.

Le Courrier de l’internet citoyen a assuré sa diffusion hebdomadaire à près de 10 000 abonné·e·s. Vingt-trois articles ont été publiés sur le site Internet, diffusant ainsi des informations utiles et vérifiées sur les usages du numérique pendant la crise. Et le 28 mai dernier, Villes Internet a organisé la 3e édition des états-généraux du RGPD, sous forme dématérialisée, en direct. Plus de 120 personnes s’y sont connectées et ont ainsi pu assister au webinaire de Tiphaine Havel, représentante de la CNIL.

Si le confinement se termine, la séquence continue pour Villes Internet qui s’engage à en surveiller les effets sur les services publics numériques et à poursuivre son travail de lutte contre la désinformation. Le numérique a probablement connu un saut majeur de généralisation des usages partout dans le monde avec l’école à distance, des débats en direct entre citoyen·ne·s et scientifiques et des innovations qui posent la question de la vérité et celle de l’exercice du pouvoir : la surveillance ou le contrôle, la frugalité créatrice ou la consommation exacerbée, le chômage galopant ou travailler autrement ; plus que jamais Internet, l’intelligence artificielle, la maîtrise de la donnée, et la relation public/privé sont en question !

Villes Internet, association thématique et transpolitique, accompagne avec son observatoire les collectivité dans ces choix de société, comme elle l’a fait dans les crises traversées depuis sa création en 1998.

Florence Durand Tornare,
Déléguée générale