Gil Avérous : “la labellisation Territoires, Villes et Villages Internet est une reconnaissance pour les agents qui déploient la politique numérique”

©Crédit photo : profil twitter

Entretien avec Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France

Villes Internet : le numérique traverse toutes les politiques publiques des collectivités et croise également les enjeux financiers et énergétiques qui animent l’actualité nationale et internationale. Le 6 octobre dernier, les élu·es au numérique se sont réunis en congrès et se sont adressés au gouvernement par la rédaction d’une motion. Quelles sont vos priorités en matière de service public numérique local ?

Gil Avérous : la première mission que nous avons poursuivie est celle de la démultiplication des usages du numérique. Nous souhaitons offrir aux citoyens les moyens de réaliser l’ensemble de leurs démarches administratives sur Internet. Il s’agit de créer le panel le plus complet de procédures dématérialisées.

Dans le même temps, il faut permettre à celles et ceux qui ne sont pas familiers de ces outils de les utiliser quand même. Cela se fait souvent grâce aux aidants familiaux ou proches mais la collectivité propose également un accompagnement grâce à des médiateurs. Nous allons à la rencontre de la population pour lui faire connaître le service, c’est la première étape. Puis nous expliquons où il est possible d’y accéder, à la maison des seniors, dans les bibliothèques et médiathèques par exemple. Le réseau France Service est bien développé dans les villes de la métropole, même si nous sommes au début du processus. L’aide financière attribuée par l’État est très bienvenue. J’ai rappelé récemment au ministre délégué à la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, l’importance que les financements soient poursuivis.

En dématérialisant la totalité de vos démarches administratives, vous récoltez et stockez beaucoup de données personnelles. Quelles précautions prenez-vous pour les protéger ?

Il s’agit d’abord de rassurer nos concitoyens qui sont de plus en plus sensibilisés à la question de la protection et de l’utilisation de leurs données personnelles. Nous les informons que nous respectons scrupuleusement le RGPD.

Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les attaques, les intrusions et la possibilité de garantir la continuité du service public en toutes circonstances. Car en cas d’attaque, nous pouvons être paralysés. Pour ce faire, nous travaillons avec L’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSSI) qui délivre de très bons conseils, c’est un partenaire indispensable. Nous disposons par ailleurs d’une cellule de crise très réactive.

La ville de Châteauroux vient de rejoindre le réseau des Villes Internet, qu’est-ce qui a motivé votre adhésion ?

Notre adhésion est la conséquence des priorités que je viens de vous exposer, comme la dématérialisation de toutes nos démarches administratives par exemple, qui ont demandé beaucoup de travail à nos agents. L’adhésion est une reconnaissance pour nos personnels. Concourir au Label National Territoires, Villes et Villages Internet est un moyen de reconnaître la qualité de leur travail.

En outre, cela nous permet d’afficher le chemin parcouru. La population est demandeuse de ces informations, l’adhésion à Villes Internet et la labellisation sont un moyen de communication très utile.

Vous avez été élu président de l’association Villes de France qui est une association historiquement partenaire de Villes Internet, nous avons d’ailleurs renouvelé notre convention de partenariat en 2021. Un travail commun aux deux associations a donné lieu à une enquête inédite sur la gestion de crise par les collectivités. Comment souhaitez-vous poursuivre l’animation de ce partenariat ?

Effectivement, la vie de notre partenariat a déjà été fructueuse. Il doit continuer de s’enrichir de l’actualité numérique. Le numérique responsable, la cybersécurité et l’inclusion numérique me semblent prioritaires. L’enjeu du numérique responsable amènera les villes moyennes à établir une stratégie à long terme. Avec ce partenariat, Villes Internet et Villes de France sont amenées à collaborer pour sensibiliser, outiller et partager les bonnes pratiques et ainsi apporter des réponses concrètes précieuses aux villes de demain.