Ici Le Pays des Achards : des lieux de télétravail en ruralité

Publié le 12 avril 2019 Ici demain Télétravail

La série ICI-DEMAIN donne un autre son de cloche de la société en transition numérique : celui des femmes et des hommes créateurs des villes intelligentes et des villages connectés.

Les trois premiers épisodes avaient été dévoilés le 29 janvier à l’occasion du premier “ Congrès des élus au numérique “ organisé par Villes Internet : après les thèmes de l’éducation au Pré-Saint-Gervais, des données sécurisées à Vannes et de l’attente de la fibre dans un village connecté à Montségur-sur-Lauzon, découvrez un tout nouvel épisode sur les lieux de télétravail en ruralité, enregistré dans la communauté de communes du Pays des Achards, en Vendée.

Écouter l’épisode :

Avec Dominique Durand, vice-président de la communauté de communes, Aline Drache, prévention seniors, Yann Thomas, directeur général des services, Pauline Bibard et Brice Ouvrard, habitants.

Situé aux portes de l’océan atlantique, proche des Sables-d’Olonne et à deux pas de La Roche-sur-Yon, préfecture de Vendée, le Pays des Achards a opéré le virage numérique depuis plusieurs années. Labellisé Territoire Internet depuis 2013, il détient désormais @@@@@.

Derrière le micro de Villes Internet, Antoine Gouritin et Florence Durand-Tornare font résonner les voix des bâtisseurs des territoires Internet, qu’ils soient élus, agents, habitants, entrepreneurs ou travailleurs.

En introduction, Florence Durand-Tornare rappelle que la France est un pays pionnier dans la création des lieux connectés. Dès 1998, la communauté de communes de Parthenay-Gâtine mettait en place un espace partagé dans sa maison de la citoyenneté.

En 2019, ces lieux, pourtant totalement délaissés par l’État, pourraient être la solution à certaines questions sociales exprimées en ce moment dans le pays. A contrario, comme de nombreuses collectivités, le Pays des Achards en Vendée déploie « le bon sens innovant d’un territoire rural ».

Nous voyageons ensuite au cœur du territoire vendéen. À Martinet, Pauline Bibard souhaite étendre son activité de coach de développement de vie personnelle et discipline positive grâce à l’implantation d’un tiers-lieu envisagée par la communauté de communes. Elle y voit l’occasion de sortir de l’isolement, d’y trouver un la convivialité et le partage qui lui permettront d’implanter son activité dans les territoires ruraux. Plus loin, Brice Ouvrard, un autre habitant, revient sur les bienfaits du télétravail rendu possible par les tiers-lieux. Il estime qu’une « réelle mutation est en train de se créer » et que le bénéfice sur l’épanouissement personnel des hommes et des femmes qui télétravaillent est énorme, comme le montrent de nombreuses études. Pour Aline Drache, responsable « prévention séniors », le télétravail est utile, mais ne peut se substituer à la richesse des échanges avec ses collègues et surtout avec les personnes âgées. Tout est donc question de dosage.

Dominique Durand, vice-président du Pays des Achards, nous accueille ensuite dans les locaux de la collectivité, en compagnie de Yann Thomas, le directeur général des services. L’élu et l’agent reviennent sur l’historique du projet, issu de la rencontre avec une entreprise qui souhaitait se lancer dans l’aventure. Mais ni elle ni la communauté de communes n’avaient toutes les réponses et la méthode parfaite. Ils ont donc commencé par organiser une enquête sur l’ensemble du territoire. Pas de ces enquêtes gadgets qui finissent dans un tiroir, une enquête complète dont les résultats sont encore à l’étude afin que les besoins réels des habitants soient connus. Pour y voir plus clair, ils ont également contacté Villes Internet, qui les a mis en relation avec d’autres collectivités et une entreprise. Nous voilà au cœur de la mission de l’association, mutualiser et construire un réseau d’agissants et de bonnes volontés.

Aujourd’hui, le projet suit son chemin, celui de la coopération, de la mise en réseau, de l’écologie et du bien-être.

Florence Durand-Tornare conclura l’épisode en émettant un vœu, celui de voir le télétravail devenir un droit plein et entier, partout et pour tous, grâce à la multiplication de tels lieux en villes et en villages.

Avis au législateur….. !

Pour aller plus loin :

🔊 Toute la série ICI DEMAIN

Une série proposée et réalisée par Florence Durand-Tornare et Antoine Gouritin, production VIA.
Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de la Banque Française Mutualiste.
Banque Française Mutualiste

Vous êtes une Ville Internet ? Vous souhaitez accueillir un reportage de la série ICI-DEMAIN ? Rien de plus simple : contactez Philippe Probst
Illustration : oeuvre originale François Gilbert

Par Michaël Bideault