Interactions entre IA générative et cycle de vie de la donnée
L’association OpenDataFrance, partenaire de Villes Internet, conduit actuellement dans le cadre des travaux de son comité d’experts une réflexion sur les interactions entre l’intelligence artificielle générative et les différentes étapes du cycle de vie de la donnée au sein des collectivités territoriales.
Ainsi, plusieurs tâches peuvent être facilitées par l’intelligence artificielle à chaque étape du cycle de vie de la donnée : production et collecte, mise en qualité, publication et circulation, accès et diffusion, valorisation et archivage. (voir la note « L’IA au service de la Data : une approche par le cycle de vie des données »).
Les collectivités sont invitées à participer à ces travaux en répondant à un questionnaire de recueil des témoignages et retours d’expérience. L’objectif est de mieux comprendre comment les collectivités se saisissent de ces outils, d’identifier les usages existants ou en cours d’expérimentation, ainsi que les conditions dans lesquelles l’intelligence artificielle peut constituer un appui dans la production, l’exploitation et la valorisation des données publiques.
👉 Le questionnaire est accessible en ligne, sur la plateforme Framaspace, à l’adresse suivante : https://opendatafrance.frama.space/apps/forms/s/yX88zF86R68EMtTfWb36xdjN
⏱️ Temps de réponse estimé : 7 à 10 minutes
📅 La date limite de réponse au questionnaire est fixée au 19 juin 2026.
Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une restitution publique à l’issue de la consultation.


