Intervention de Villes Internet dans le cadre de la formation des conseillers numériques

Publié le 23 mars 2022 Médiation Services publics

Le 16 mars 2022, Florence Poznanski était présente à la session de formation des conseillers numériques organisée par l’AFPA de la Nièvre. Dans une ambiance studieuse et détendue, la déléguée adjointe de Villes Internet a présenté l’association aux acteurs et actrices de terrain qui tissent les liens avec les citoyen·nes.

Alain Reininger, 1er adjoint au maire de Cercy-la-Tour (58) accompagné par Gaëlle Vallet, chargée de projet territorial à Cercy-la-Tour, est également intervenu.

« Dès notre arrivée, il nous a paru important de développer le numérique et la communication. Par exemple, l’entreprise Cassy avait besoin de la fibre, c’est la commune qui a payé ce développement, avec l’aide du département. Nous avons travaillé avec Nièvre Numérique pour développer la fibre sur le reste du territoire. La partie urbaine est couverte, mais nous avons 2 ans de retard. La mairie est désormais fibrée, pour le plus grand plaisir des agents. Ensuite nous avons travaillé sur la mise en place du Wifi for UE, nous avons pris du retard pour des raisons techniques. Pour les zones non fibrées, nous travaillons sur le très haut débit radio, cela peut pallier l’absence de fibre, c’est très efficace. »

Le premier adjoint au maire de Cercy-la-Tour s’adresse directement aux conseillers numériques : « Les conseillers numériques doivent être au service des autres, ils ne doivent pas utiliser trop de termes techniques et faire preuve de tact, de patience, de disponibilité. Ils doivent enfin savoir s’adapter aux différents publics. »

Et l’élu bourguignon conclut son propos en citant Coluche « Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent pousser ».

Après avoir salué le dynamisme de Cercy-la-Tour dont il se tient très informé, Pascal Bernard, chef du service accompagnement au numérique au conseil départemental de la Nièvre s’est également adressé aux conseillers numériques en formation. « La mission principale du conseiller numérique est de se mettre au niveau des publics. Les conseillers numériques peuvent être amenés à accompagner des professionnel·les. »

Il rappelle que son service existe depuis plus de 10 ans avec une dizaine de médiateur·trices en capacité de traiter des questions qui ne peuvent être traitées par les conseillers numériques.

« La question est de savoir comment pérenniser ce dispositif. Nous répondons actuellement à un AMI. Nous devons trouver une solution pour aller au-delà des deux ans. »

La matinée s’est achevée sur des retours très positifs des participant·es.

Nicolas Korman (conseiller numérique à Nevers) : « Cet échange nous a été utile pour comprendre comment mieux mettre en commun les efforts réalisés par les associations, les collectivités et les acteurs privés pour l’émancipation numérique des citoyens ».

Alain Reininger clôturera la formation en citant un proverbe chinois « ne crains pas d’aller lentement, crains surtout de t’arrêter ».

Intervenants et intervenantes :

Cécile Turet, formatrice à l’Afpa, CNFS de la Nièvre

Alain Reininger, 1er adjoint au maire de Cercy-la-Tour