Lancement du 23e label national “Territoires, villes et villages Internet”

LES VILLES FRANÇAISES DANS L’ACTUALITÉ NUMÉRIQUE !

Lancement du 23e label national “Territoires, villes et villages Internet”

TOUTES LES COLLECTIVITÉS LABELLISÉES EN 2022 ?

L’année 2020 — si particulière — a mis sous le feu des projecteurs de nombreuses problématiques numériques que Villes Internet et ses membres ont à cœur de porter depuis plus de 20 ans. Jamais le numérique n’aura joué un rôle aussi important dans notre société.

Dans ce contexte dur et créatif, les élu·es locaux, maires, conseiller·es municipaux déploient une énergie incroyable. Ce dynamisme s’exprime dans les nombreux outils mis en place pour accompagner leur population dans la crise sanitaire. Mais aussi dans la poursuite des politiques publiques qui transforment à long terme les territoires. Villes Internet accompagne, avec son label national « Territoires, villes et villages Internet », cette évolution sociétale, au cœur des enjeux des prochaines années.

Construire un projet à long terme en s’appuyant sur un bilan exhaustif

Thématisées en 16 enjeux de développement territorial et 4 grands axes de politiques publiques, plus de 25 000 actions locales sont déjà publiées par les collectivités candidates. Elles sont visibles dans l’Atlas de Villes Internet. En inscrivant dans ce référentiel l’ensemble des actions numériques mises en place dans les collectivités, les participant·es réalisent un recensement exhaustif de leurs actions. Ce travail — preuve s’il en faut que l’équipe municipale s’engage dans le mouvement de l’Internet public et citoyen français — est systématiquement récompensé par l’attribution d’au moins une arobase.

Tisser le réseau d’actrices et acteurs locaux engagé·es pour le numérique citoyen

Avec un réseau de plus de 10 000 décideurs, décideuses, élu·es locaux et plus de 450 maires membres, l’association Villes Internet est reconnue comme un espace transpolitique de mutualisation et d’échange de savoir-faire. La participation au label donne accès à une boîte à outils indispensable à tous les élu·es au numérique et aux agent·es chargé·es de ces questions dans les collectivités.

Participer à l’écriture collective de la page numérique de l’histoire citoyenne

Le bond en avant des usages ces derniers mois a permis de pointer les fragilités de certaines populations — rappelant que la fameuse fracture numérique est loin d’être réglée — et aussi de certains territoires aux réseaux défaillants. Le label national est un outil puissant à la disposition des collectivités afin d’élaborer des réponses individuelles et collectives aux enjeux du numérique citoyen.

Et si toutes les collectivités étaient labellisées en 2022 ? Chiche !

4 mars 2021 – Ouverture de la participation
12 novembre 2021 – Clôture de la participation
décembre 2021 – Réunion du Jury
3 février 2022 – Cérémonie de remise