Le choix de l’élu dans une France numérisée

lechoixdelelu

Dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU, l’association Villes Internet, forte de 450 maires membres, a pour mission de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale. Depuis plus de 20 ans, Villes Internet déploie une plateforme d’échange d’expérience où plus de 9 000 acteurs publics locaux,élus, agents territoriaux, présentent leurs initiatives à l’occasion de la participation de leur commune au « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » . Plus de 2 000 collectivités affichent fièrement en entrée de ville de une à cinq arobases, symboles de leur projet numérique. Avec plus de 30 000 fiches d’actions présentées dans l’Atlaas, l’association Villes Internet produit, depuis 1998, une mémoire vivante unique en Europe. Chaque année, plus d’une centaine d’articles sont mis en ligne pour diffuser ces actions locales qui font modèle. Cet ouvrage « Le choix de l’élu dans une France numérisée » en présente le florilège 2019.

Télécharger la publication « Cités en Réseaux 2020 » qui complète l’ouvrage
avec le palmarès du label national Territoires, Villes et Villages Internet

Florence Durand-Tornare
« 20 ans d’accompagnement des élus locaux et des agents innovateurs qui ont fondé les politiques publiques numériques : c’est une leçon. Une leçon politique : les élus sont face à des choix qui transforment, améliorent ou retardent la société. Une leçon sociale : quand l’innovation sert d’abord les plus défavorisés, elle sert toute la chaîne des valeurs humaines. La société invente dans ses villes et villages des services publics innovants, utiles, « intelligents », qui n’ont pas le droit d’être destructeurs. C’est aux élus locaux, avec leur concitoyens, de les définir et d’en choisir les instruments. Et aux acteurs associatifs de faciliter cette décision en facilitant l’échange d’expériences et le débat de société qui accompagne tout projet politique. Ce recueil en est un témoignage ».
Florence Durand-Tornare, Fondatrice et Déléguée Générale, Association Villes Internet

Anna Mélin
« Pas après pas, clic après clic, code après code, la société numérique se construit tous les jours. Elle s’empare de nos maisons, de nos rues, de nos bibliothèques, nos bus, nos cabinets médicaux… Que nous choisissions de prendre part à cette transformation ou d’y résister, des outils nous sont imposés. Écrire, témoigner, raconter, participe à éclairer les débats et ainsi faire société. C’est le sens de cet ouvrage. »
Anna Mélin, Rédactrice