Les priorités des élu·es au numérique en 2022, où en est-on ?

Le Congrès national des élu·es au numérique se réunit chaque année depuis 2019. Il s’adresse à tous les maires et élu·es délégué·es au numérique, leur permet d’échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d’une motion remise au gouvernement.

En 2021, 727 nouvelles contributions ont été produites par 123 élu·es contributeurs et contributrices, qui ont adopté la motion du 3e Congrès national des élu·es au numérique.

La motion 2021 s’articulait autour de 4 axes : la réduction des fractures numériques, la reconnaissance du rôle central des citoyen·nes et de leurs collectivités, la souveraineté et de la sécurité numérique des territoires et le numérique raisonné au bénéfice de la transition écologique.

Pour un numérique raisonné au bénéfice de la transition écologique

Face à l’urgence climatique, les élu·es se confrontent à l’antagonisme du numérique, à la fois outil pour réduire notre empreinte écologique et accélérateur des nuisances environnementales. La sobriété numérique apparaît comme la solution qui fait converger la transition écologique avec un nouveau modèle de société.

Trois leviers ont été proposés :

• un soutien aux innovations, au service de la sobriété numérique ;
  • un référentiel commun et généralisé d’évaluation de l’empreinte écologique du numérique ;
  • le renforcement des filières d’économie circulaire et du reconditionnement des équipements numériques.

Pour des moyens ambitieux en faveur de la souveraineté et de la sécurité numérique des territoires

La puissance des GAFAM est une réalité dans toutes les dimensions de l’action publique locale. Les villes, villages et territoires développent néanmoins de nombreux outils numériques pour préserver leur autonomie et garantir la continuité du service public, dans un contexte d’explosion des problématiques de cybersécurité.

Trois leviers ont été proposés :

• la maîtrise publique des infrastructures, par un déploiement équitable des réseaux et la création de centres territoriaux d’hébergement des données (cloud souverain) ;
  • la mise en place d’un véritable service public local de la donnée pour protéger les données personnelles et valoriser les données ouvertes ;
  • le renforcement des moyens alloués au développement mutualisé des logiciels libres et la systématisation de l’interopérabilité.

Pour un accompagnement volontariste permettant de réduire les fractures numériques

Loin de s’être réduites, les fractures numériques perdurent et se renouvellent. Elles sont multiples : territoriale, générationnelle, sociale, cognitive ou socio-économique. La crise sanitaire les a particulièrement révélées, notamment au sein de l’école.

Trois leviers ont été proposés :

• l’acculturation et l’éducation des différents publics ;
  • l’identification et la coordination de l’ensemble des acteurs de la médiation ;
  • la formation des agents et des élu·es.

Pour reconnaître le rôle central des citoyens et de leurs collectivités

La crise sanitaire a confirmé qu’aucune politique numérique nationale n’est possible sans associer étroitement les collectivités à la définition des orientations stratégiques. Elles assurent le point de contact privilégié des citoyens avec les services publics.

Trois leviers ont été proposés :

• l’implication des citoyens et citoyennes dans la démocratie locale ;
  • une meilleure visibilité et répartition des compétences et des moyens ;
  • la mutualisation économique des moyens, dans le respect des expertises et responsabilités locales.

Le prochain Congrès national des élu·es au numérique se tiendra le 6 octobre 2022 dans l’amphithéâtre de l’école Boulle (Paris 12e). L’occasion pour les élu·es présent·es d’échanger et de fixer collectivement les priorités numériques de leurs territoires. Des thèmes sont toujours – voire encore davantage – d’actualité comme l’utilisation raisonnée du numérique au service de la transition écologique et de nouveaux pourraient émerger tels que la mutualisation des moyens et des outils. Rendez-vous le 6 octobre pour rédiger collectivement la nouvelle motion des élu·es au numérique.

Le Congrès national des élu·es au numérique se réunira à Paris le 6 octobre 2022. C’est l’école Boulle (Paris 12e) qui accueillera la 4e édition, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Le Congrès national des élu·es au numérique donne lieu à la rédaction collective d’une motion qui sera remise à la Première ministre Élisabeth Borne. En 2021 il avait mobilisé 123 président·es d’intercommunalités, maires et élu·es délégué·es au numérique, qui ont pu échanger sur leurs projets et expériences.