Les villes et villages Internet à l’honneur dans Géo Magazine

Le hors-série de juillet du magazine Géo consacre une double page aux villages et villes Internet qui ont fait du numérique un atout majeur pour l’attractivité de leurs territoires.

De l’attrait des télétravailleur·euses à l’aide aux agriculteurs, les outils déployés parlent à une large partie de leurs populations. Tout cela est évidemment conditionné à une connexion Internet de qualité, ce qui pèche encore sur une partie du territoire national, notamment dans les zones rurales. Comme le souligne Mathieu Vidal dans ce dossier publié au mois de juillet par le magazine Géo (disponible en kiosques), «dans les zones denses, la question des frais de raccordement à la fibre ne se pose pas, ils sont à la charge des opérateurs, qui y trouvent un intérêt évident. Mais dans les endroits plus reculés, l’absence de perspective de rentabilité peut les dissuader d’investir eux-mêmes dans les installations.»

L’article revient également sur la commune d’Arvieu @@@@@ 2022 en Aveyron – nouvel arrivé dans la communauté des villages Internet – qui a converti un ancien couvent en un vaste complexe de travail partagé.

Pour lire cet article, vous pouvez l’acheter en ligne ou dans vos kiosques à journaux.