L’Isle-Adam place le numérique au service des mobilités douces

« L’Isle-Adam est mon paradis terrestre ! », ces paroles sont celles d’Honoré de Balzac lorsqu’il venait en villégiature dans cette commune située au Nord-Ouest de la grande couronne de la région parisienne à 32 km de Paris, aux portes du Parc régional du Vexin français. Si L’Isle-Adam est reconnue par son tourisme et comme une ville Parc, elle est également devenue au fil du temps une ville numérique. Participant au label Ville Internet depuis son origine, la ville de L’Isle-Adam a obtenu cette année une cinquième @ et voit dans cette récompense un témoignage de l’implication de la municipalité en matière de démocratisation des nouvelles technologies et de leurs usages citoyens.

Un véritable engouement des administrés pour les services apportés

En créant un comité des nouvelles technologies, la ville de L’Isle-Adam a répondu aux attentes de ses administrés souhaitant résider dans une commune préservant à la fois la nature tout en étant connectée. L’une de ses mesures emblématiques a été le développement de son application mobile. Avec cet outil, la ville de L’Isle-Adam a souhaité rapprocher ses administrés des services offerts par la municipalité. « La ville dans votre poche », c’est le slogan utilisé pour définir cette application performante. Elle permet d’accéder rapidement aux e-services, de faire des signalements auprès des différents services (voirie, environnement, police municipale, propreté) avec une réactivité maximale. C’est un outil d’échange et de consultation des citoyens, mais aussi d’information, pour obtenir des renseignements sur le tourisme, les circulations douces ou les loisirs.

L’éducation, la citoyenneté et le développement durable au cœur de la politique numérique

Au-delà de l’application mobile, c’est la façon dont la municipalité met en œuvre ces outils numériques qui permet d’avoir un maximum d’adhésion à ces nouveaux services proposés pour les citoyens. De la démocratie participative en passant par l’implication des écoles pour la mise en place des tableaux numériques ou bien de la formation des agents et l’aide à l’information pour les seniors, chaque Adamois se retrouve au cœur de cette politique numérique. « Avant de mettre en place des actions numériques, nous travaillons en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la vie de la commune, c’est indispensable pour avoir un taux maximal d’appropriation des outils numériques mis en service » explique Bruno Dion, conseiller municipal en charge des TIC. À cela s’est ajouté dernièrement le développement des circulations douces où un comité a été créé avec la participation des habitants. Un schéma directeur a été mis en place et une cartographie des pistes cyclables a été mise en ligne sur le site Internet de la ville et l’application mobile.

L’ouverture des données et la fibre pour tous

En 2019, la ville de L’Isle-Adam va encore accentuer son empreinte numérique. Avec l’accès à la fibre optique pour tous les Adamois, une nouvelle étape va être franchie. En relation avec l’intercommunalité, cette fibre va également permettre l’installation de nouvelles caméras vidéo de télésurveillance et grâce à la fibre noire, tous les bâtiments administratifs, toutes les entreprises bénéficieront de cette nouvelle technologie. Un grand pas en avant pour l’économie de la ville. Enfin, un Open Data destiné à l’ouverture des données à tous les citoyens sera mis en ligne dès cette année.

Des mesures qui positionnent la ville francilienne au cœur des territoires numériques.

Si vous avez également déployé une politique numérique tournée vers le développement durable, faites-le savoir en participant au label Villes Internet. Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2020, dont les précieux @ seront remis le 4 février 2020, permettant à tous les participants de faire connaître leurs actions.

Participer au label