Mathieu Vidal, Sylvie Trapon et Florence Fabre préparent le 3e Congrès national des élu·es au numérique

Le 7 octobre prochain, les élu·es ont rendez-vous à l’occasion du 3e congrès national des élu·es au numérique. Lieu de partage et d’expression, cet événement annuel permet de valoriser la parole des élu·es et de la faire entendre jusqu’au sommet de l’Etat. Une journée de débats et de travail qui permet l’écriture en temps réel de la motion synthétisant les principaux enjeux du numérique citoyen de la période.

Mathieu VidalMathieu Vidal, président de Villes Internet, docteur en géographie et aménagement et maître de conférences à l’INU Champollion prépare scrupuleusement le 3e Congrès national des élu·es au numérique. Il rappelle que la crise sanitaire a accéléré les enjeux du numérique, tant son utilité que ses écueils. “La fracture numérique s’est exacerbée, creusant un peu plus le fossé social et territorial. Cela fait 20 ans qu’on parle de fracture numérique, mais il y a encore 13 millions de Français et Françaises qui se sentent en difficulté face aux usages. Au moment où les 4000 conseillers et conseillères numériques vont arriver sur le terrain, la question de l’inclusion aux usages et aux pratiques est un défi majeur que vont devoir relever les collectivités.

Sylvie TraponLa fracture numérique est également au cœur des préoccupations de Sylvie Trapon, vice-présidente au numérique du Grand Chalon et maire de Rully (71) @@@2021. Elle insiste sur “l’énorme enjeu social” que représente l’objectif de rapprocher les citoyens et citoyennes du numérique pour garantir l’accès à leurs droits, leur santé et l’éducation. “Nous allons droit dans le mur et au devant de gros problèmes si les gens sont éloignés de ce qui les intéresse. Les pouvoirs publics à tous les niveaux doivent prendre cette question à bras le corps, et l’Etat en prend sa part avec les appels à projet et les conseillers numériques ». C’est ce qui se passe sur son territoire, avec l’accueil et la formation de 6 conseillers et conseillères numériques. “Pour réussir dans ce domaine, il faut mobiliser de l’humain.”

Florence FabreFlorence Fabre, conseillère municipale déléguée à la ville numérique de la ville d’Albi (81) @@@@2020revient également sur le sujet de la fracture numérique. Elle évoque la crise sanitaire et considère qu’elle a mis en évidence l’intérêt du numérique avec la mise en place de dispositifs qui ont été pérennisés comme l’accompagnement des commerçant·es. L’élue insiste sur la nécessité de tirer les enseignements de la période qui vient de s’écouler en développant la culture numérique.

S'inscrire au congrès

Unique en Europe, le Congrès national des élu·es au numérique invite les milliers d’élu·es au numérique et exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Sa motion s’adresse à la puissance publique nationale pour assurer les conditions nécessaires à la réalisation de projets numériques locaux. Elle sera remise au gouvernement et aux candidat·es à l’élection présidentielle.

Calendrier du Congrès

• Du 19 août au 2 octobre : recueil des contributions
  • Du 2 octobre au 6 octobre : classement par thèmes des idées reçues
  • Le 7 octobre : congrès, restitution, débats et rédaction en ligne dans l’ubiquité