Premier congrès des élus au numérique, consultez la motion adoptée !

Cette motion présente la vision des élus du réseau «Villes Internet» sur les politiques publiques numériques locales, et leurs objectifs. Dans cette perspective, elle s’intéresse au rôle de l’État et aux compétences des collectivités locales, compétences réglementaires et savoir faire.

Elle réaffirme l’importance que la puissance publique nationale mette à la disposition des collectivités les moyens et conditions nécessaires à la réalisation d’ambitions légitimes.

Après deux jours d’échanges en congrès, en s’appuyant sur trois débats participatifs , sur les « pitchs » des élus présents  et sur les contributions postées sur le module de collecte en ligne, la motion  issue du premier Congrès National des Elus au Numérique 2019 a été adoptée ce mercredi 30 janvier 2019 à 17h. Un travail collaboratif avec un avec dispositif numérique de participation en salle et des cartes de co-élaboration ont permis une véritable transparence dans la méthodologie d’expression des idées par les élus et de rédaction. Ce travail, impliquant 120 maires et élus, a été animé  par les  vice-présidents de l’association Villes Internet, Claudy Lebreton, président honoraire de l’ADF, et Anne Le Hénanff, élue au numérique à Vannes, et coordonné par les universitaires, Emmanuel Eveno, premier vice-président de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, et Mathieu Vidal, enseignant-chercheur Université Champollion d’Albi, géographes, respectivement président sortant et nouveau président de l’association Villes Internet.

Motion du Congrès National des Élus au Numérique 2019

Motion du congrès national des élus au numérique

Télécharger la motion (pdf)

Ce texte a été immédiatement transmis au cabinet de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales qui a introduit le congrès, et à Julien Denormandie qui a remis à cette occasion le 20ème Label National Territoires, Villes et Villages Internet à 234 maires.

Le message de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Cette démarche est directement issue de la philosophie de la « démocratie interactive » largement développée par Jacques Levy, lors de sa conférence préalable. Il est possible de parcourir la carte mentale interactive éditée en direct pendant le congrès.

Par Michaël Bideault