Programme de la rencontre nationale des Villes Internet 2023

ALBI_Olivier-de-Gorgie-Mairie-d-Albi

Pour accueillir votre délégation d’élu·es et d’agents, l’inscription est obligatoire

Les 2 et 3 février 2023 à la cité épiscopale d’Albi (Tarn)

Jeudi 2 février 2023 au Théâtre des Lices
9h – 18h

Accueil café et remise du dossier participant

Voyage vers l’Internet citoyen dans la ville

Déambulation à la rencontre des lieux et acteurs porteurs des services numériques locaux (inscription nécessaire)

Inclusion numérique et handicap : transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite, accessibilité numérique des sites internet et offre touristique pour les mal-voyants.

Citoyenneté active et médiation numérique : présentation de la caravane de la démocratie active, des actions de médiation numérique et échanges sur le budget participatif albigeois.

Attractivité du territoire et tourisme : aide à la numérisation du commerce local et application de valorisation du patrimoine UNESCO.

Biodiversité, écologie et numérique : la technologie numérique au service des espaces verts pour maîtriser la consommation en eau et préserver la biodiversité en milieu urbain.

Déjeuner libre dans la cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Ici Albi, Ville Internet

Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, maire d’Albi, présidente de la communauté d’agglomération de l’Albigeois
Mathieu VIDAL, président de l’association Villes Internet et adjoint au maire d’Albi

Carte blanche à Antoine Courmont

Antoine COURMONT, directeur scientifique de la Chaire Villes et numérique de Sciences Po

Grand débat : les réalités d’une Ville Internet
Entre droits et devoirs, quels chantiers numériques prioriser en 2023 ?

avec Axelle LEMAIRE, ancienne ministre et directrice déléguée à la stratégie, la transformation et l’innovation à la Croix-Rouge, Gil AVÉROUS, maire de Châteauroux, président de Villes de France, Bertrand PANCHER, député de la Meuse*, Delphine JAMET, adjointe au maire de Bordeaux.

24e Cérémonie de remise du label national
Territoires, Villes et Villages Internet

Remise du Label aux 250 collectivités participantes par Jean-Noël BARROT,
ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications*

animée par Emmanuel EVENO, président du jury du Label National Territoires, Villes et Villages Internet, vice-président de l’université Toulouse II – Jean Jaurès, en présence des membres du jury, des partenaires et des représentants des associations d’élus AMF, Villes de France, APVF, FNCCR, Ville & Banlieue, AMRF, AMIF, ADF.

DÎNER DE GALA EN L’HONNEUR DES COLLECTIVITÉS LABELLISÉES

Restaurant panoramique “la part des anges” – Grand Théâtre des Cordeliers (inscription nécessaire)

Vendredi 3 février 2023 à l’Espace conférences – Albi Congrès

Accueil café

Assemblée générale extraordinaire de l’association Villes Internet :
vers les 25 ans des Villes Internet et de leur Label

Quelle évaluation des usages et des services numériques publics en 2025 ?

Introduction par Mathieu VIDAL, président de l’association Villes Internet.
Débat participatif animé par Florence DURAND-TORNARE, fondatrice et déléguée générale et Emmanuel EVENO président du jury.
Avec la participation des universitaires, journalistes et experts, membres du jury 2023.
Débat et relevé des propositions des maires et élus au numérique présents.

Clôture de la 24e rencontre nationale des Villes Internet

par Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, maire d’Albi et présidente du Grand Albigeois et Mathieu VIDAL, président de l’association Villes Internet.

Déjeuner

* : sous réserve de confirmation