Voyage dans la ville : 4 parcours thématiques à la rencontre d’acteurs de l’internet citoyen

cathedrale_albi

Retrouvez ici les vidéos de votre Selfie XXL !

Le Voyage vers l’internet citoyen dans la ville est une nouveauté de cette 24ème édition de la Rencontre nationale Villes Internet. Cette découverte d’expériences numériques, en prise directe avec le terrain et ses acteurs, s’est articulée autour de 4 parcours : les participants ont découvert in situ les actions numériques locales, guidés par des binômes composés d’élus et de représentants du réseau Villes Internet.

1. Territoire attractif et sécurisé

Mathieu Vidal, président de l’association Villes Internet, Marc Lecerf, trésorier de Villes Internet et maire de Fleury-sur-Orne (14), Carole Déjean-Simoniti, adjointe au maire d’Agen (47).

◉ Boutique Training – 1 Pl. Saint-Julien
Le chéquier numérique est un dispositif d’accompagnement et de soutien des commerces de proximité dans le déploiement de leur stratégie digitale à l’heure du e-commerce : les participant·es échangerons avec les commerçants et les élu·es sur le bilan de cette mesure engagée pendant la crise sanitaire.
◉ Place Sainte-Cécile
Les voyageurs de l’internet citoyen feront une halte pour immortaliser leur passage dans la ville patrimoniale grâce au Selfie XXL.
◉ Espace conférences – Albi Congrès, 9 Pl. Edmond Canet – Salle J.Tati
Ce parcours sera conclu par un débat dédié à la sécurité des données. Comment les élu·es et les agents font-ils évoluer leur ingénierie afin de sécuriser leurs réseaux et protéger les données de leurs administrés ?

> Télécharger la fiche descriptive du parcours 1

2. Territoire en mouvement : nouvelles mobilités et expressions citoyennes

Elu·es référents : Florence Fabre, conseillère municipale d’Albi déléguée à la Ville numérique et Emmanuel Allard, secrétaire de Villes Internet et vice-président de la CC Parthenay-Gâtines (76), Christophe Mondoloni, conseiller communautaire de la CA du Pays Ajaccien (2A) délégué au numérique.

◉ Espace conférences – Albi Congrès, 9 Pl. Edmond Canet – Salle J.Tati
Après un débat sur les enjeux sur la sécurité de la donnée et des réseaux, les participant·es monteront à bord d’une navette électrique, trajet au cours duquel les applications numériques au service des mobilités dans l’agglomération leur seront présentées.
◉ Parvis Du Théâtre Des Lices
Ils retourneront ensuite vers le théâtre des Lices, où ils visiteront le camion citoyen, outil de médiation et démocratie locale.
◉ Place Sainte-Cécile
Le parcours se terminera par une photo-souvenir avec le Selfie XXL.

> Télécharger la fiche descriptive du parcours 2

3. Territoire en transition écologique et citoyenne

Nathalie Borghèse, adjointe au maire d’Albi chargée du patrimoine végétal, à l’eau dans la ville et au bien-être animal, Fabien Benoit, administrateur Villes Internet et conseiller municipal délégué à Charenton-le-Pont (94).

◉ Parvis Du Théâtre Des Lices
Ce parcours débutera par la visite du camion citoyen, outil de médiation et démocratie locale
◉ Espace conférences – Albi Congrès, 9 Pl. Edmond Canet – Salle Simone Signoret
Place aux initiatives numériques au service de l’écologie et de la biodiversité : l’expérience albigeoise permettra d’évoquer les apports du numérique pour maîtriser la consommation en eau dans les espaces verts. Les participant·es découvriront la webcam installée depuis 2001 pour observer la biodiversité en milieu urbain et suivre la vie d’un couple de faucons pèlerins sur le clocher de la cathédrale Sainte-Cécile.
◉ Place Sainte-Cécile
Ce parcours se terminera également par le Selfie XXL du groupe.

> Télécharger la fiche descriptive du parcours 3

4. Territoire inclusif

Betty Hecker, conseillère municipale à Albi déléguée au handicap, à la qualité de vie dans les aménagements de proximité, Amel Zenati, conseillère municipale à Grenoble déléguée à la transition numérique et à la stratégie de la donnée et Dominique Marty, membre associé du bureau Transformation numérique du SICOVAL (31) .

◉ Office de tourisme, 42 Rue Mariès
Les participant·es rejoindront l’office de tourisme pour y découvrir Lisio, le web solidaire déployé sur les interfaces numériques de la ville.
La directrice de l’Office de tourisme présentera ensuite l’initiative numérique inclusive visant à proposer aux non et mal voyants une visite des sites touristiques de la ville.
◉ Place Sainte-Cécile
Ce parcours se terminera également par le Selfie XXL du groupe.

> Télécharger la fiche descriptive du parcours 4

Avec la participation de Jean-Michel Bouat, vice-président du Grand Albigeois délégué à la Mobilité, aux Transports et au Stationnement, adjoint au maire d’Albi délégué à la circulation et au stationnement, Laurence Pujol, adjointe au maire d’Albi chargée de la sécurité et de la participation citoyenne, Christian Amiel, directeur patrimoine végétal et biodiversité de la ville dAlbi, Nathalie Folliot, cheffe de projet participation citoyenne de la ville d’Albi, Stéphane Jammes, directeur des mobilités de l’agglomération de l’Albigeois, Jean-François Martel, directeur des Systèmes d’Information de la ville d’Albi et de l’agglomération de l’Albigeois, Stéphanie Tonon, directrice de l’Office de Tourisme, Emile Roux, chef de service attractivité commerciale et touristique d’Albi, manager centre-ville, chef de projet Action cœur de ville, Cyrielle Lelorain, représentante de la solution Lisio.