Rencontre avec Didier Desponds, nouveau membre jury du 24e Label National Territoires, Villes et Villages Internet

Didier Desponds est professeur des universités à l’Université de Cergy-Pontoise en géographie et aménagement de l’espace. Ses travaux portent sur les stratégies résidentielles des ménages, sur les dynamiques des marchés immobiliers, sur les processus de ségrégation qui en résultent, sur les politiques urbaines et sur les mutations induites par les changements environnementaux. Il analyse les effets sociaux induits par les politiques urbaines, en particulier le programme de rénovation urbaine en croisant approche quantitative et approche qualitative. Didier Desponds travaille sur les évolutions des pratiques de mobilité au sein des espaces périurbains, sur les stratégies résidentielles autour des aéroports et sur l’implantation des minorités dans les espaces urbains, ainsi que sur les micro-conflits urbains.

Pour Didier Desponds et Ingrid Nappi-Choulet, avec une croissance démographique toujours plus élevée et un taux d’urbanisation en constante augmentation, la ville de demain n’est plus une utopie mais un impératif dans le monde entier et à toutes les échelles. Bouleversée par de nouveaux enjeux mais aussi par la révolution numérique, l’humanité doit repenser son mode vie et donc les territoires qu’elle occupe, qu’ils soient urbains ou ruraux. Cette perspective invite à la création de territoires dits intelligents permettant de répondre à ces différents enjeux, mais aussi d’intégrer ces nouvelles technologies pour simplement améliorer la qualité de vie, comme l’ont permis les révolutions hygiéniques du siècle dernier par exemple.

Didier Desponds considère ainsi que l’enjeu central du numérique réside dans sa confrontation avec les fractures générationnelle, sociale et spatiale ainsi qu’avec la question de la participation des citoyens à la prise de décision dans les territoires.

“Je m’intéresse à la manière dont les populations se redistribuent sur le territoire national suite à l’impact pandémique. Comment sont dotés les territoires d’accueil qui sont moins densément peuplés et comment les populations connectent leur nouveau lieu de résidence avec leur travail. Des études récentes considèrent que ces flux sont encore assez faibles mais ils existent. Cela interroge l’utilisation du numérique pour pouvoir maintenir les liens professionnels. Et pose d’autres questions. Comment le territoire articulant les différentes parties prenantes (responsables politiques, entreprises du numérique et habitants) peuvent contribuer à concevoir des projets nouveaux qui ne seraient pas descendants et impliquant une participation des populations ?
Le jury du Label National Territoires, Villes et Villages Internet est l’occasion de découvrir les projets présentés par les candidats au Label, ils pourront nourrir ma réflexion. Cela me permettra d’avoir une vision générale et c’est très précieux. De mon côté, les travaux que je mène sur l’aménagement de l’espace et les flux de population sous le prisme du numérique me permettront de porter un œil aguerri sur les candidatures au Label.”

PARTICIPEZ À LA RENCONTRE NATIONALE DES VILLES INTERNET 2023

et à la 24ème cérémonie du Label national Territoires, Villes et Villages internet

Rendez-vous les 2 et 3 février 2023 à à Albi – Tarn.

Après deux ans de cérémonies en distanciel, Villes Internet se prépare à accueillir maires, élu·es, politiques et universitaires, à la Cité épiscopale, classée au patrimoine mondial (UNESCO).

Au programme, des conférences-débat en présence de personnalités qualifiées et, nouveauté cette année, un parcours « voyage vers l’Internet citoyen dans la ville », à la rencontre des lieux et des acteurs porteurs de services publics numériques locaux. La traditionnelle cérémonie de remise du Label national Territoires, Villes et Villages Internet, célébrera l’énergie de plus de 300 collectivités participantes en présence d’un·e ministre.
Le 3 février réunira les collectivités pour participer à l’assemblée générale extraordinaire de l’association Villes Internet et préparer les 25 ans du Label national vers une nécessaire évaluation des usages et des services numériques publics existants.