Réunis en Congrès national, les élu·es au numérique s’adressent au Président de la République et aux candidat·es à l’élection présidentielle

Publié le 12 octobre 2021 Communiqués de presse

Motion du Congrès National des Élu·es au Numérique 2021

Le Congrès national des élu·es au numérique se réunit chaque année depuis 2019. Il s’adresse à tous les maires et élu·es délégué·es au numérique, leur permet d’échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d’une motion remise au gouvernement.

Un congrès de travail, une méthode participative

727 nouvelles contributions ont été produites par 123 élu·es contributeurs et contributrices, qui ont adopté la motion du 3e Congrès national des élu·es au numérique ce jeudi 7 octobre 2021 après une journée d’échanges. Le résultat de 6 mois de préparation, rythmé de 4 rencontres thématiques et d’une publication réalisées avec les associations d’élu·es partenaires. Un travail collaboratif s’appuyant sur une méthodologie d’analyse sémantique de l’intégralité des idées exprimées a permis une véritable transparence dans les échanges pour aboutir à la priorisation de 4 axes forts, contre 8 en 2020. Cet exercice a été animé par le président de l’association Villes Internet, Mathieu Vidal, adjoint à la maire d’Albi (81) @@@@2020. Le docteur en géographie et aménagement, maître de conférences à l’INU Champollion a ouvert les débats en précisant que “dans ce contexte d’élection présidentielle, cette motion est un vecteur très important pour adresser la puissance publique sur les enjeux nationaux du numérique”.

Pour Caroline Zorn, vice-présidente de l’association Villes Internet et de l’Eurométropole de Strasbourg (67), “les élu·es font face à une contradiction entre la volonté de tout dématérialiser et les besoins énergivores que provoquent cette dématérialisation.” Claude Morin, également vice-président de l’association et maire de Nouans (72) @@2021, s’interroge : “Comment lutter contre la circulation des fausses informations ? Cela ne peut être fait au niveau communal, l’Etat doit prendre en charge ce problème. Les moyens me paraissent dérisoires au regard des enjeux.”

Selon Claudy Lebreton, président du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain et président honoraire de l’Assemblée des Départements de France, “plus aucune politique nationale n’est possible sans le concours des collectivités territoriales. Beaucoup de gouvernements se sont succédés, il y a eu de bonnes paroles, mais cela n’a pas été suivi des faits. La richesse de nos territoires, ce sont ses assemblées d’élu·es. Pendant la pandémie, si les collectivités n’avaient pas été au rendez-vous, cela aurait été catastrophique.”

La cartographie des idées a été menée en direct par Patrick Neveu et l’équipe de SIGNOS. La journée a été animée par Pascal Nicolle, président de l’association Débatlab.

Le congrès recentre les enjeux autour de 4 thématiques

Cette motion présente la vision des élu·es du réseau «Villes Internet» sur les politiques publiques numériques locales, et leurs objectifs. Dans cette perspective, elle s’intéresse au rôle de l’État et aux compétences des collectivités locales, compétences réglementaires et savoir-faire.

La motion s’articule autour de quatre axes :

• Pour un accompagnement volontariste permettant de réduire les fractures numériques
  • Pour reconnaître le rôle central des citoyens et de leurs collectivités
  • Pour des moyens ambitieux en faveur de la souveraineté et de la sécurité numérique des territoires
  • Pour un numérique raisonné au bénéfice de la transition écologique

Elle développe des propositions concrètes afin de répondre aux enjeux définis par les élu·es au numérique.

Ce texte a été transmis au Président de la République. Les participant·es au Congrès appellent également les candidats et candidates à l’élection présidentielle à se positionner sur les enjeux inscrits dans la motion.

Consulter la motion du 3e Congrès National des élu·es au numérique

Villes Internet est une association transpolitique d’élu·es locaux rassemblés autour du thème de l’Internet citoyen. Dès l’arrivée d’Internet en France, elle s’est donné pour mission d’accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales. Reconnue par l’État et une vingtaine de partenaires publics et privés, elle est une ressource de veille active et d’échange d’expériences pour les acteurs locaux. Elle organise depuis 1998 un label national, offrant une graduation de une à cinq arobases, remis chaque année à environ 200 territoires, villes et villages des régions de l’hexagone et d’outre-mer. Depuis 2019 elle réunit chaque année le Congrès national des élu·es au numérique.

Adhérer à l’association Villes Internet

Calendrier

12 novembre : clôture des participations au 23e Label National Territoires, Villes et Villages Internet

3 février : 23e cérémonie de remise du Label, le 3 février 2022 à Paris