Sources de Confiance : une nouvelle version à découvrir pour les agents et les élus locaux

Pour trouver les informations publiques et universitaires en toute sécurité, l’association Villes Internet propose au secteur public la seconde version de Sources de Confiance, déjà utilisée dans plus de 100 villes françaises.

Dans un contexte où les informations sont souvent brouillées, Sources de Confiance contribue à la découvrabilité de l’information publique pour les professionnels de l’action publique.
Sources de Confiance permet d’identifier instantanément les sites publics, institutionnels et universitaires dans un seul onglet dans le moteur de recherche habituel. Gratuite pour les acteurs publics la nouvelle version permet de gagner en efficacité, en rapidité sans changer ses habitudes.

Une facilité totalement innovante pour l’accès immédiat, aux sources législatives, juridiques, et techniques fondamentales pour le métier d’agent public ou la fonction d’élu. Dans tous les moteurs de recherche l’information institutionnelle, bien commun financé sur fonds publics, est noyée parmi les autres résultats. Sources de Confiance, actualise en permanence un référentiel de plus de 65 000 sites scientifiques, techniques, gouvernementaux, municipaux, universitaires... Un système d’algorithmes inédit, permet un accès direct à ce référentiel depuis les résultats de Google, Bing et Qwant ; il fonctionne avec les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge.

Installation et prise en main intuitive

Les villes pilotes Lisieux – Normandie, Le Pré-Saint-Gervais – Ile de France et Tourcoing – Hauts de France et les dizaines de villes qui ont déjà installés Sources de Confiance sur les postes municipaux témoignent de la facilité d’installation et de la satisfaction des usagers..

Lorsque l’utilisateur effectue une recherche dans le moteur de son choix, Source de Confiance agit de la façon suivante :

Sources de Confiance v2 - le premier resultat

Ajoute un signet vert
sur les résultats provenant de sites listés dans le référentiel, pour les repérer en un seul coup d’œil.

Sources de Confiance v2 - les signets

Remonte en première position
le premier résultat issu du référentiel

Sources de Confiance v2 - onglet dédié

Installe un onglet dédié aux « Sources de Confiance »
qui les rassemble en une seule liste.

Quand on a désactivé temporairement Sources de Confiance des postes des agents, ils nous ont contacté rapidement pour qu’on la réinstalle. Sources de Confiance leur manquait : difficile de s’en passer !”

Christophe Hardy

Directeur Général des Services, ville de Lisieux /président du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales – Normandie

Cette nouvelle version de Sources de Confiance, réécrite après l’observation de plusieurs millions de requêtes au cours des 8 derniers mois, évite à l’utilisateur de parcourir des dizaines de pages pour trouver l’information utile aux professionnels de l’action publique.

Sources de Confiance est un outil gratuit, sans publicité strictement anonyme et open-source. Proposé par l’Association Villes Internet et ses partenaires, son déploiement national sera financé par l’offre d’abonnement d’une version « Pro » plus riche et plus puissante : textes législatifs et réglementaires, notices techniques, délibérations, etc.

www.sources-de-confiance.fr

Contact : [email protected] – 01 55 06 09 30