Un « Label Écoles numériques 2020 » pour les territoires ruraux

Publié le 12 mai 2020 Education Innovation

Un nouvel appel à projets engagé par l’État, intitulé « Label Écoles numériques 2020 » est lancé auprès des communes rurales de moins de 3500 habitants. Il vise à soutenir les initiatives innovantes dans le domaine du numérique pédagogique. Il s’inscrit dans la continuité du dispositif « Écoles numériques innovantes et ruralité » (Enir), né en 2017, qui a permis l’équipement numérique de 3 791 écoles et de 3 570 communes. L’ambition de ce nouvel appel à projets est d’élargir les critères d’éligibilité des communes et de favoriser les écoles et les collèges les moins équipés, éloignés de l’écosystème numérique. Les projets pédagogiques, proposés sur la base du volontariat, intègrent un studio média en lien avec les écodélégués ou tout autre programme numérique améliorant substantiellement les usages et l’environnement technologique d’un établissement.

Ces projets sont le fruit d’un travail partenarial entre les académies, la collectivité territoriale et le collège ou l’école candidats. À compter de 2020, les subventions accordées pour cet appel à projets s’élèvent à hauteur de 2,5 millions d’euros. Ce soutien financier aide à la mise en œuvre du projet et à sa réalisation. Le réseau wifi de l’école, les infrastructures, les plateformes collaboratives figurent parmi les aménagements numériques déployés. Les écoles maternelles sont également éligibles à cet appel à projets, en particulier pour des packs de robotique ou permettant des activités débranchées.

Un volet formation accompagne la communauté éducative en fonction des besoins et des spécificités des établissements et des territoires. Si un collège ou une école voit son projet retenu, il peut servir d’appui dans le cadre des apprentissages en classe, mais également être utilisé dans les activités périscolaires.

Ces innovations pédagogiques numériques renforcent l’attractivité d’une école ou d’un collège. La mutualisation du matériel, le partage des contenus et des ressources avec les élèves issus d’autres écoles créent par ailleurs les conditions propices à un dialogue interétablissements et la construction de projets communs territoriaux. Enfin, ces projets participent à réduire la fracture numérique dans les communes rurales.

Les dossiers sont à envoyer par les collectivités rurales candidates avant le 15 octobre 2020.

Retrouvez l’appel à projets ici :

Appel à projets « Label Écoles numériques 2020»