Un candidat à la présidentielle pour porter l’inclusion et la médiation numérique ? Tribune de la MedNum

« Nul ne contredit le potentiel qu’offre le numérique, mais encore faut-il s’assurer qu’il soit un facteur d’égalité et non le catalyseur d’une exclusion sociale toujours plus forte. »

C’est ainsi que les sociétaires de la MedNum ouvrent la tribune publiée dans le journal Libération le 29 janvier 2022.

Les signataires du texte précisent qu’il faut encourager l’innovation et s’appuyer sur le formidable potentiel qu’offre le numérique, mais qu’il est important dans le même temps de s’assurer qu’il soit un facteur d’égalité et non le catalyseur d’une exclusion sociale toujours plus forte. Ils alertent : « En 2022, dans ce contexte de campagne électorale, nous nous inquiétons du silence des candidats sur le traitement réservé à ces problématiques dans le champ des politiques publiques qu’ils proposent. Comment faire l’impasse sur ce sujet lorsque l’on parle de santé, d’emploi, d’éducation ou encore d’environnement ? Ces secteurs gagneraient pourtant à s’appuyer sur un numérique d’intérêt général, ouvert et réellement accessible à tous. »

Mathieu Vidal, président de Villes Internet, souscrit à ces inquiétudes. Il rappelle que la motion issue du 3e congrès national des élu·es au numérique a été adressée à l’ensemble des candidats et candidates à l’élection présidentielle et les invite à se positionner sur les propositions de cette motion, co-construite par les représentant·es des plus de 450 collectivités membres de l’association Villes Internet.

La Mednum est une coopérative de la médiation numérique qui développe des solutions et des outils pour un réseau d’acteurs français diversifié dans le domaine. Villes Internet est sociétaire de la Mednum depuis sa fondation, membre du collège des affinitaires