Un élu, une idée — Ibrahim Dufriche-Soilihi

Ibrahim Dufriche-Soilihi est premier adjoint du maire de Montreuil, délégué à l’innovation, à l’économie sociale et solidaire, au numérique, à la transition écologique et nature en ville. Il est également référent de la commission numérique de l’association des maires d’Ile-de-France (AMIF).

L’élu montreuillois place la solidarité au cœur de la politique numérique

Avec plus de 104 000 habitants, Montreuil est la deuxième ville de la Seine–Saint-Denis et la quatrième ville d’Île-de-France. Avec un taux de chômage de 18 % et une partie de la population en forte précarité, la question sociale est au cœur des préoccupations de la municipalité. En tant qu’élu en charge du numérique, Ibrahim Dufriche-Soilihi s’attelle à articuler les deux enjeux.

« À Montreuil, nous mettons le numérique au service de la solidarité, comme l’illustrent parfaitement les réseaux d’échanges de pratiques et des savoirs qui ont été créés. Les citoyens y troquent par exemple des heures de mécanique contre des heures d’informatique. Spontanément, les habitants ont fondé des associations qui ont vocation à être dans le partage. Le numérique offre la possibilité de démultiplier l’usage de ces réseaux, notamment avec la technologie blockchain et avec le système des “token”. L’utilisation de ces “jetons” permet de dépasser l’unité “temps”. C’est une façon de créer de la solidarité entre les Montreuillois. »

Ibrahim Dufriche-Soilihi ouvrira par ailleurs la deuxième édition des États généraux de la protection des données personnelles organisés le vendredi 24 mai 2019 par Villes Internet. Il sera aux côtés d’Alain Doyen, vice-président de la Mutuelle Nationale Territoriale et Mathieu Vidal, président de Villes Internet.

Inscrivez-vous et retrouvez le programme complet de cet évènement ici :

Programme et inscription

Lieu : 4 Rue d’Athènes, 75009 Paris, France